image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme


Gestion – Management

Présentation de la formation

La Licence 3 – Mention Gestion – parcours Gestion est un cursus en formation initiale et continue. L’objectif principal de la Licence Gestion est de permettre aux étudiants d’acquérir une véritable culture générale de gestion, dans ses différents domaines : finance, marketing, ressources humaines, comptabilité, etc., et dans les interactions entre ces domaines. Elle propose des enseignements recouvrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et les matières transversales à la gestion (langues étrangères, informatique, techniques quantitatives) afin que les étudiants puissent se constituer un socle généraliste et polyvalent de connaissances avant de poursuivre leur cursus universitaire en se spécialisant en master dans un des différents domaines de la gestion et du management. Les choix d’orientation (Finance-Contrôle ou Management-Innovation) en semestre 5 et en semestre 6, permettent d’approfondir les connaissances dans certains de ces domaines, visent à préparer l’intégration en Master. Ces mêmes enseignements facilitent également l’insertion professionnelle des étudiants (peu nombreux) souhaitant s’engager dans la vie professionnelle après l’obtention du niveau L3.

Ces mêmes enseignements facilitent également l’insertion professionnelle des étudiants (peu nombreux)souhaitant s’engager dans la vie professionnelle après l’obtention du niveau L3. 

En termes de poursuites d’études, les étudiants titulaires de la L3 Gestion peuvent s’orienter vers les différents masters dans le domaine de la gestion proposés au sein de l’Université de Lorraine, principalement à l’IAE Metz et à l’IAE Nancy, de même que vers des masters proposés par d’autres Universités en France et en Europe. En cas d’insertion professionnelle immédiate, les emplois visés sont par exemple ceux d’assistant ou d’adjoint dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, du marketing, de la finance ou des ressources humaines.Ces mêmes enseignements facilitent également l’insertion professionnelle des étudiants (peu nombreux) souhaitant s’engager dans la vie professionnelle après l’obtention du niveau L3.
En termes de poursuites d’études, les étudiants titulaires de la L3 Gestion peuvent s’orienter vers les différents masters dans le domaine de la gestion proposés au sein de l’Université de Lorraine, principalement à l’IAE Metz et à l’IAE Nancy, de même que vers des masters proposés par d’autres Universités en France et en Europe. En cas d’insertion professionnelle immédiate, les emplois visés sont par exemple ceux d’assistant ou d’adjoint dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, du marketing, de la finance ou des ressources humaines.

Lieu(x) :
Metz

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Accès de droit aux titulaires d’un bac+2 du portail économie-gestion
  • Hors portail Economie-Gestion, accès sur dossier pour les titulaires d’un bac+2 (120 ECTS), de préférence dans le domaine Droit Economie Gestion :
    • ETAPE 1 : Score IAE Message, procédure du réseau MSG France :
      Admissibilité Score IAE Message et examen du dossier de candidature
      Inscription sur le site : score.iae-message.fr
    • ETAPE 2 : Retrait des dossiers de candidature à compter de la mi-mars :
      Dossier à télécharger sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr
    • ETAPE 3 : Admission sur entretien
  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac+2 : pouvoir justifier d’une expérience
    professionnelle significative dans un de ces domaines (validation d’acquis professionnels).

Professionnalisation

  • 595 heures d’enseignements
  • 9 mois de cours (de septembre à mai)
  • Stage