image

Formation


Mention Licence Economie et Gestion

Licence 1 Licence 2 Licence 3 DOUBLE-DIPLÔME FRANCO-ALLEMAND Economie-Gestion


Économie et management

Présentation de la formation

IAE SAVOIE MONT BLANC EN PARTENARIAT AVEC LA FACHHOCHSCHULE KIEL

  • Un double-diplôme unique délivré par l’Université Savoie Mont Blanc et la Fachhochschule Kiel
  • 1 Licence Economie-Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc + 1 Bachelor of Arts de la Fachhochschule Kiel
  • Une formation qui bénéficie du label de l’Université Franco-Allemande (UFA)

Formation / Objectifs

La Licence Economie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans.

Dans le cadre de l’Université Franco-allemande (UFA), l’IAE Savoie Mont Blanc a noué un partenariat avec la Fachhochschule Kiel en Allemagne.

Les étudiants qui suivent ce programme obtiennent à l’issue des trois années de Licence un double-diplôme franco-allemand délivré par les deux universités : une Licence Economie-Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc et un Bachelor of Arts de la Fachhochschule Kiel.

Les deux premières années de la licence (L1 et L2) se déroulent en France (IAE, site d’Annecy). Elles se concentrent sur l’acquisition des connaissances fondamentales et sur la maîtrise des compétences de base : économie, gestion, outils méthodologiques et mathématiques. Des cours de langues et de culture allemande viennent compléter la maquette.

La troisième année se déroule intégralement en Allemagne (Université de Kiel).

PROFILS

Bac ES et Bac S conseillés / Germanophone et Germanophile

MATIÈRES

 En L1

Allemand, Actualité économique, Micro/Macro-économie, Mathématiques et Statistiques, Comptabilité, Anglais, Droit et Sciences politiques, Techniques d’expression, Informatique…

En L2

Micro-économie, Monnaie, Contrôle de gestion, Economie internationale, Mathématiques et probabilités, Théorie des jeux et décisions…

En L3

Market research, Statistik ergänzende Informationen, Arbeits-u. Sozialrecht, Betriebspsychologie, Soziologie, Dienstleistungsmanagement, Kommunikationspolitik, Kostenrechnung…

Compétences visées

  • Développer sa connaissance de la linguistique anglaise et allemande
  • Travailler dans un environnement multiculturel
  • Renforcer l’autonomie, la prise d’initiative
  • Connaître et comprendre l’environnement économique social contemporain et le monde de l’entreprise
  • Maîtriser les principaux outils de base de l’économie et de la gestion, les outils informatiques et au moins une langue étrangère
  • Savoir modéliser un problème relatif à l’économie ou à la gestion et en envisager les solutions possibles, notamment en termes de stratégies d’entreprise

 

Débouchés / métiers

Les métiers visés s’exercent dans un cadre international : Chargé d’études économiques et statistiques / Chargé d’affaires / Conseiller de gestion en patrimoine / Contrôleur de gestion / Responsable communication financière Responsable marketing Acheteur / Responsable systèmes d’information / Assistant manager hôtellerie…

 

Poursuite d’études à l’IAE Savoie Mont Blanc

 MASTERS

Mention Management :

Marketing / Achats et Logistique / Management de zones exports / Chargé d’études économiques et statistiques / Conseiller Clientèle professionnelle et PME / Conseiller patrimonial agence / Direction Administrative et Financière / Management et Développement Industriel / Management Technologie de l’Information et Innovation / Communication digitale / European Master In Business Studies (4 pays sur 2 ans, 4 semestres : Allemagne, Italie, Espagne, France)

 

Mention Tourisme :

Management et Développement du Tourisme / Management et Marketing de l’Hôtellerie / Management des Evénements sportifs et culturels

 LIEU DE FORMATION

 Campus d’Annecy-le-Vieux les 2 premières années, Fachhochschule Kiel, Allemagne la 3ème année

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature