image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de Gestion Audit Organisationnel


Gestion – Management

Présentation de la formation

Diplôme national de Master contrôlé par l'Etat France Compétences RNCP
 RNCP35918

Le Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » Parcours systèmes d’informations a pour objectif de mener les étudiants à l’insertion professionnelle dans les domaines du contrôle de gestion, de l’audit, du conseil en organisation et systèmes d’information et de la finance. L’audit organisationnel concerne l’audit de l’ensemble des fonctions de l’entreprise (achat, vente, logistique, système d’information, RH…). Il s’agit de repérer des dysfonctionnements et de proposer des améliorations. Il se distingue donc de l’audit comptable légal lié aux missions de commissariat aux comptes, et donc au master Comptabilité Contrôle Audit (CCA).

L’ensemble de ces métiers exigent des connaissances techniques pointues en gestion (management des risques, contrôle de gestion et gestion de trésorerie), en systèmes d’information (ERP, informatique décisionnelle…) mais également des compétences managériales (collaboration active avec toutes les fonctions de l’organisation, présentation des résultats, animation d’équipe, gestion du changement…).

Savoir-faire et compétences

Le diplômé sera capable de :

  • Collecter et traiter des informations comptables et financières
  • Élaborer des outils nécessaires au suivi des résultats (budgets, reporting, tableaux de bord) et faciliter leur appropriation (formation des utilisateurs)
  • Réaliser des études prospectives de résultat auprès des instances dirigeantes et conseiller les opérationnels à partir de l’analyse de tableaux d’indicateurs
  • Mener des audits opérationnels (risk management) et être force de proposition
  • Diagnostiquer les besoins de l’entreprise et proposer des solutions de réorganisation (en termes de ressources, de systèmes d’information, d’outils, d’organisation…)
  • S’assurer de la cohérence entre la stratégie adoptée et les moyens mis en œuvre
  • Mettre en place et contrôler de nouveaux systèmes d’information ou de nouvelles applications informatiques de gestion

Il peut aussi participer à la définition des objectifs d’une organisation, accompagner le client dans la définition de ses besoins/problèmes et participer à la formation du personnel de l’entreprise.

  • Le Master CGAO de l’Université de Bretagne Sud est adhérent à l’Association Nationale des Master CGAO, garante de la visibilité et de la qualité de la formation.

Contenu de la formation

Ce Master est organisé en deux années.

  • La première année permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité, du contrôle de gestion et de l’informatique de gestion. Cette année est commune avec le Master CCA Comptabilité Contrôle Audit permettant d’acquérir des connaissances et savoir-faire en gestion très appréciés des entreprises. Un stage de 3 mois clôture cette première année et permet aux étudiants de mettre en pratique les savoirs et compétences acquis.
  • La seconde année est davantage axée sur la professionnalisation, avec une orientation vers les métiers du contrôle de gestion, de l’audit, du conseil en systèmes d’informations, en organisation ….

Lieu(x) :
Vannes

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Condition d’accès

La formation accueille un maximum de 32 étudiants par année.

La première année de master est accessible aux étudiants venant d’une Licence économie-gestion parcours « Comptabilité-Finance », d’une Licence CCA, du DCG, de toute autre formation de niveau Bac + 3 jugée équivalente, et plus exceptionnellement de licences professionnelles d’excellents niveaux en comptabilité/ contrôle de gestion.

L’admission en première année se fait sur dossier et sur entretien de motivation auprès d’un jury d’enseignants.

La deuxième année est ouverte aux étudiants ayant validé la première année du Master CGAO de l’IAE Bretagne Sud et en fonction des places disponibles en seconde année pour des étudiants titulaires d’un master 1ère année (en priorité CGAO mais aussi CCA) d’une autre université ou d’un diplôme bac+4 (maîtrise en gestion, MSG, MSTCF, maîtrise de sciences économiques), d’un diplôme d’IEP, du DSCG, d’un diplôme d’école supérieure de commerce. L’admission se fait sur dossier et sur entretien de motivation

Selon les conditions requises, une candidature peut être déposée pour une admission en première année sur le site mon master ou en deuxième année de master sur la plateforme ecandidature.

La validation des acquis professionnels et de l’expérience permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d’étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Professionnalisation

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) (groupes de max 32 étudiants). Des conférences métiers animées par des professionnels complètent notre offre de formation dans le cadre de partenariats avec le monde professionnel (DFCG, IFACI…).

Notre collaboration est permanente avec le milieu professionnel grâce à

  • Une pédagogie active basée sur des projets (création d’entreprise, mise en place d’outils de gestion dans les PME…), des stages, des travaux de groupe, des études de cas
  • Des enseignements (CM et TD) dispensés par des professionnels (40 %), contrôleurs de gestion, auditeurs, consultants en SI, mais aussi des enseignants et des enseignants chercheurs (60%)
  • Des partenariats institutionnels solides
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.