image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Comptabilité Contrôle Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Diplôme national de Master contrôlé par l'Etat France Compétences RNCP
 RNCP35991

Le master « Comptabilité-Contrôle-Audit » (CCA) est une formation de haut niveau, dont l’objectif est de former des professionnels de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du contrôle de gestion et du conseil en entreprise.

Il constitue la voie d’accès universitaire à l’expertise comptable et au commissariat aux comptes. Il confère à ses titulaires, sur la base d’un arrêté ministériel, la dispense de cinq des sept unités d’enseignement du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), diplôme indispensable pour devenir expert-comptable.

Les enseignements dispensés au sein de l’établissement et les expériences en milieu professionnel ont pour objectif général l’acquisition de savoirs, qui doivent permettre au diplômé d’assurer la coordination de toutes les phases caractéristiques du pilotage en matière de gestion comptable et financière au sein des organisations. Aussi, le diplômé doit notamment maîtriser les domaines suivants :

  • L’environnement économique, juridique et comptable de l’entreprise
  • Le traitement informatisé des données
  • L’analyse décisionnelle et le pilotage des organisations dans les domaines juridiques, comptables et financiers
  • Le contrôle des risques
  • La mise en œuvre d’un projet intégrant l’implantation d’un système de pilotage financier informatisé
  • La problématique du management des systèmes d’information dans une organisation

Dans tous ces domaines, le diplômé doit :

  • Collecter l’information, la sélectionner, l’analyser et en tirer les implications
  • Concevoir, mettre en place et améliorer le système d’information comptable et financière
  • Utiliser les systèmes automatisés du traitement de l’information
  • Diagnostiquer les besoins
  • Négocier avec les tiers
  • Décider et proposer des actions
  • Assurer le suivi et le contrôle des actions mises en œuvre
  • Faire preuve d’esprit critique et de proactivité dans les choix à faire en matières managériales, organisationnelles, humaines et technologiques

Le master CCA de l’Université Bretagne Sud est membre de l’association nationale des Masters CCA, garante de la visibilité et de la qualité de la formation.

Lieu(x) :
Vannes

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le master CCA a une capacité d’accueil limitée à 32 étudiants par année. L’admission est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature et à un entretien d’admission.
Selon les conditions requises, une candidature peut être déposée pour une admission en première année sur le site mon master ou en deuxième année de master sur la plateforme ecandidature

Pré-requis obligatoires

La première année du master CCA s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou justifiant de 180 ECTS dans un diplôme équivalent, comme le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). L’admission suppose que les candidats justifient à leur entrée d’un socle minimal de connaissances dans les disciplines « cœur de métier » du niveau DCG.

Par ailleurs, la validation des acquis professionnels et de l’expérience (VAE) permet l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

La deuxième année du master CCA est ouverte de plein droit aux étudiants ayant validé la première année du master CCA de l’UBS. Ensuite, lorsqu’il reste des places disponibles, le master est ouvert en priorité à des candidats titulaires d’un master 1 CCA, ou des candidats ayant validé un niveau équivalent, soit 60 crédits européens, dans les champs du diplôme, c’est-à-dire essentiellement la comptabilité, la finance, le droit et l’économie. Ce prérequis s’impose compte tenu de la spécialité de la filière et de son adossement au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Pour les étudiants, qui ne sont pas admis de plein droit, l’admission en deuxième année se fait sur dossier et sur entretien.

De même que pour la première année de master, la validation des acquis professionnels et de l’expérience (VAE) permet l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Professionnalisation

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés (groupes de 32 étudiants maximum). Des stages, des projets tuteurés, des conférences « métiers » animées par des professionnels et le projet ERASMUS+ International Learning Platform for Accountancy (ILPA) complètent ces enseignements.

La collaboration avec le milieu professionnel est multiple :

  • Pédagogie active basée sur des projets (création d’entreprise, mise en place d’outils de gestion dans les PME…), stages, travaux de groupe, études de cas
  • Enseignements dispensés par des professionnels (25%), ce qui permet aux étudiants de bien connaitre et comprendre leur futur environnement professionnel
  • Partenariats institutionnels solides (conventions avec l’IFACI – Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne, AFECA – Association des Formations européennes à la Comptabilité et à l’Audit, CROEC – Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, CRCC – Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes)

Les enseignements sont suivis en formation initiale. Cependant, certains étudiants, en reprise d’études, peuvent suivre le cursus initial tout en bénéficiant du régime de la formation continue