image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

La licence CCA vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines des métiers du chiffres : comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et audit ou encore finance. Cette licence suivie du master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) constitue la formation de référence aux métiers de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes.

Son objectif est avant tout de préparer les étudiants à la poursuite d’études. La licence comptabilité contrôle et audit prépare en priorité à l’entrée en master comptabilité, contrôle et audit. La licence permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, droit des affaires et gestion financière.

Lieu(x) :

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE. Accessible après une licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE.

Professionnalisation

Le programme de cette 3ème année de licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière comptable et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.

En formation initiale :
Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum en cabinet ou en entreprise.
L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires et des professionnels. Les effectifs se situent autour de 50 étudiants par promotion, permettant ainsi une pédagogie active et un  bon encadrement des travaux personnels.

En alternance :
Les étudiants sont en cours une semaine sur le site Moulins puis une semaine en entreprise ou en cabinet sous la forme d’un contrat de professionnalisation.