image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Audit interne contrôle conseil


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le Master Audit Interne, Contrôle Conseil vient répondre aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en management capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s’inscrivent.

La formation de cadres à fort potentiel de ce type suppose tout d’abord l’acquisition d’une vision globale de l’entreprise, et plus généralement des organisations, et la maîtrise de l’ensemble des langages, problématiques et outils de gestion.

Cette acquisition justifie une première année de formation (M1) visant à développer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines de la gestion. Il s’agit aussi de développer les attitudes et les comportements du manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d’animation et de communication. Doté de ces connaissances et capacités, l’étudiant poursuit son parcours en seconde année afin d’approfondir sa culture de l’audit, du contrôle interne et du contrôle de gestion.
Ce master vise à ce que les étudiants soient capables d’assister des dirigeants et managers de l’entreprise dans tous les domaines en vue d’assurer une meilleure maîtrise de leur activité et de répondre à toutes les préoccupations de l’organisation allant de l’audit stratégique à l’audit opérationnel (commercial, informatique, social…), et au contrôle de gestion ou contrôle financier. La finalité des fonctions de contrôle est en effet d’assister les membres de la Direction dans l’exercice efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents sur les activités contrôlées. Ceci implique d’aller au-delà des aspects comptables et financiers pour atteindre une pleine compréhension des opérations examinées. Les fonctions liées à l’audit, contrôle et conseil sont en pleine évolution en lien avec le contexte économique et les débouchés de la spécialité permettent un accès rapide à l’emploi.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Professionnalisation

Le Master 1 et le Master 2 sont proposés en alternance, sous contrat de professionnalisation ou de stage alterné, afin de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant et d’accueillir des auditeurs de formation continue.