Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le Master CGAO forme aux métiers des directions financières, du contrôle de gestion, de l’audit et du contrôle interne.
Objectifs : Maîtriser les outils avancés de contrôle de gestion et de pilotage de la performance. Développer des compétences en audit organisationnel, audit interne et maîtrise des risques. Comprendre et analyser les systèmes d’information de gestion. Accompagner la transformation numérique et la performance durable des organisations. Préparer les étudiants aux responsabilités managériales en intégrant les dimensions stratégique, financière et organisationnelle.
Compétences : Élaboration et suivi des budgets. Analyse des coûts, gestion prévisionnelle et pilotage stratégique. Construction d’indicateurs de performance et tableaux de bord. Réalisation de missions d’audit interne et d’audit organisationnel. Cartographie des risques et évaluation du contrôle interne. Maîtrise des outils numériques du contrôleur de gestion (ERP, BI, data analytics). Capacité à formuler des recommandations opérationnelles auprès de la direction (RSE). Travail en équipe / conduite de projet / communication professionnelle.
La formation permet d’accéder à des métiers relevant des secteurs d’activité suivants :
-Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
-Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
-Services de conseil en gestion
-Activités comptables
La formation se déroule sur le site Moulins.
Lieu(x) :
Lille
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Langue(s) :
Français
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
La spécialité est ouverte, principalement, à des étudiants, titulaires d’une L3 (ou équivalent) ayant une formation dans les domaines de l’économie, du management et la gestion.
Les étudiants venant d’un cursus universitaire particulier peuvent aussi candidater, leur admission étant alors subordonnée à l’obtention d’une dérogation fondée sur une validation des études et des acquis professionnels.
L’admissibilité se fera selon plusieurs critères.
L’admission se fera sur entretien.
Pièces à joindre au dossier
La formation est proposée sous forme alternée en régime initial, en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et en formation professionnelle continue.
Pour la formation initiale :
Du lundi au vendredi en cours (et samedis matins si nécessaire). Les enseignements se terminent le 31 mars. Les étudiants sont en stage en entreprise à plein temps à partir du 1er avril pendant 12 semaines minimum. Possibilité également de programme d’échanges à l’étranger (Erasmus) au second semestre ou à l’année.
Pour la formation en alternance :