image

EXPERTS EN MANAGEMENT




« Distribution 4.0 » sacré meilleur ouvrage de management



« Distribution 4.0 », co-écrit avec Olivier BADOT, professeur à l’IAE Caen, s’est vu remettre le Prix EFMD FNEGE du meilleur ouvrage en management (dans la catégorie Manuel) à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix FNEGE, le 9 mai.

Cet ouvrage pédagogique produit par Olivier Badot, Jean-François Lemoine et Adeline Ochs permet de mieux comprendre les principes de la distribution sous l’influence de la culture Internet et intègre les bouleversements que vit ce secteur.

La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique. Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l’origine de la distribution 4.0. Le cross-canal, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital, par exemple, relèvent de la distribution 4.0.

Dans une dynamique pédagogique, Distribution 4.0 intègre des définitions, des outils, des exemples classiques et de pointe avec une approche pluridisciplinaire (marketing, logistique, économique, juridique, urbanistique, sociologique). Ce livre apporte des éclairages théoriques sur les fondements de la distribution. Il expose aussi des outils pour analyser et identifier les stratégies des distributeurs et les comportements des acheteurs.

Cet ouvrage est un outil qui aide les étudiants et les professeurs dans leur apprentissage et enseignement. Il s’adresse également aux professionnels qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances en matière de Distribution 4.0.

Ce prix du meilleur ouvrage en management valorise l’intense travail mené dans le cadre de la Chaire et a reçu la contribution de grand noms tels que le groupe E. Leclerc et ESCP Europe. Il comporte plusieurs contributions de spécialistes comme Michel Kahn, Président de l’IREF ( Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).

Le précédent livre du Professeur Olivier Badot, coécrit avec Dominique Moreno, avec la collaboration de l’ancienne doctorante de la chaire, Kawtar Abouhazim, et postfacé par Michel-Edouard Leclerc – Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain – avait reçu le Prix du meilleur ouvrage 2017 en distribution.


Actus associées

Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix «...

16 septembre 2019

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à...

En savoir plus

« Apprentissage du management et neuropédagogie » : deux journées de pratique...

11 juillet 2019

Toulouse School of Management, en collaboration avec le groupe MACCA Management et GT AIMS MACCA Management, organise 2 journées de pratique et de recherche, les 2 et 3 décembre 2019, autour de la thématique : Apprentissage du...

En savoir plus

Voir tout