image

Vie du Réseau




Des modules de créativité proposés aux étudiants

En cette rentrée 2016, des étudiants de L3 et de Masters, ont suivi des modules de créativité, encadrés par Véronique Favre-Bonté, responsable du Master Management de zones export et Ekaterina Le Pennec, maître de conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc.
Proche du monde de l’entreprise, l’IAE Savoie Mont Blanc accorde une grande importance aux nouvelles techniques managériales. Via des modules spécifiques et dès le début de l’année, les étudiants s’imprègnent de ces méthodes sans cesse ajustées à la réalité professionnelle.
Sur le site de Chambéry, les promotions de Master 1 Management de zones export et Achats et Logistique ont suivi un module créativité en guise de séminaire d’intégration. Les étudiants ont participé à 6 demi-journées consécutives de jeux créatifs autour de l’intelligence collective, du penser autrement et de la prise de risque.
Sur le site d’Annecy, les étudiants de L3 Economie-Finance et Systèmes d’information ont suivi un module Entrepreneuriat, dont l’objectif est d’apprendre de façon différente.
Pour ce module « tout neuf », la créativité est à nouveau encouragée et stimulée dans des contextes variés. Ce module vise à développer la créativité des étudiants en les faisant travailler sur leurs idées, sur leur environnement associatif et universitaire ou sur des thèmes choisis. Individuellement et en groupe, ils ont testé différentes techniques permettant de générer des idées.

Trois objectifs pour sortir des sentiers battus

  • Cadrer la démarche créative des étudiants ;
  • Expérimenter les outils et techniques de créativité en travaillant de façon inhabituelle ;
  • Faire prendre conscience aux étudiants qu’ils ont la possibilité de passer de l’intention à l’action, d’une idée à un projet, de l’imagination à la réalisation.

En vidéo

Réalisée lors de l’édition 2015 du module créativité, voici l’interview de Véronique Favre-Bonté.


Actus associées

L’iaelyon innove avec les “Global Talks” : un séminaire international...

4 novembre 2025

À la rentrée, l’iaelyon a lancé une nouvelle initiative en Licence, renforçant son engagement en faveur de l’international et de l’inclusion. iaelyon Global Talks : un séminaire international inédit Début...

En savoir plus

Quand les imaginaires des marques nous inspirent – The Conversation

3 novembre 2025

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...

En savoir plus

Voir tout