image

Vie du Réseau




Des modules de créativité proposés aux étudiants

En cette rentrée 2016, des étudiants de L3 et de Masters, ont suivi des modules de créativité, encadrés par Véronique Favre-Bonté, responsable du Master Management de zones export et Ekaterina Le Pennec, maître de conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc.
Proche du monde de l’entreprise, l’IAE Savoie Mont Blanc accorde une grande importance aux nouvelles techniques managériales. Via des modules spécifiques et dès le début de l’année, les étudiants s’imprègnent de ces méthodes sans cesse ajustées à la réalité professionnelle.
Sur le site de Chambéry, les promotions de Master 1 Management de zones export et Achats et Logistique ont suivi un module créativité en guise de séminaire d’intégration. Les étudiants ont participé à 6 demi-journées consécutives de jeux créatifs autour de l’intelligence collective, du penser autrement et de la prise de risque.
Sur le site d’Annecy, les étudiants de L3 Economie-Finance et Systèmes d’information ont suivi un module Entrepreneuriat, dont l’objectif est d’apprendre de façon différente.
Pour ce module « tout neuf », la créativité est à nouveau encouragée et stimulée dans des contextes variés. Ce module vise à développer la créativité des étudiants en les faisant travailler sur leurs idées, sur leur environnement associatif et universitaire ou sur des thèmes choisis. Individuellement et en groupe, ils ont testé différentes techniques permettant de générer des idées.

Trois objectifs pour sortir des sentiers battus

  • Cadrer la démarche créative des étudiants ;
  • Expérimenter les outils et techniques de créativité en travaillant de façon inhabituelle ;
  • Faire prendre conscience aux étudiants qu’ils ont la possibilité de passer de l’intention à l’action, d’une idée à un projet, de l’imagination à la réalisation.

En vidéo

Réalisée lors de l’édition 2015 du module créativité, voici l’interview de Véronique Favre-Bonté.


Actus associées

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Voir tout