image

Vie du Réseau




C’est quoi un open-badge ? Comment valoriser les soft skills ?

Depuis la rentrée 2016, l’IAE Caen expérimente les badges numériques. L’objectif est de valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation.

Petite explication en 5 étapes !

#1 C’est VOUS !

Le badge est personnel.
Un badge est personnel. L’ensemble de vos badges expriment votre identité, vos différences, votre spécificité, votre parcours et votre individualité.

#2 C’est une image.

Une preuve infalsifiable.
Concrètement, un badge est une image dans laquelle sont encodées des informations vérifiables et sécurisées. C’est une preuve infalsifiable qui atteste des informations qu’elle contient.

#3 Ce sont vos compétences et vos savoirs.

Reconnaître et faire reconnaître.
Les badges sont un outil pour reconnaître et faire reconnaître vos capacités, vos compétences et vos talents. Ils traduisent vos savoirs, savoirs-faire mais aussi vos savoir-être dont il est souvent difficile de témoigner : vous prenez des risques, vous connectez, vous réussissez, vous imaginez, vous êtes créateur !

#4 C’est diffusable

Le badge est diffusable.
On peut partager un badge, l’afficher sur ses différents profils, médias sociaux, CV, on peut s’en réclamer, le revendiquer. On peut également l’archiver, le conserver, le masquer ou le supprimer… Cela vous appartient !

#5 Ce sont vos engagements

Le badge témoigne de vos convictions.
Un badge témoigne de vos expériences, vos convictions et de votre implication dans des projets, dans la société. C’est un nouveau moyen d’entrer en dialogue avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ou de revendiquer votre appartenance à des groupes ou des communautés avec lesquelles vous continuerez à progresser.


Actus associées

L’iaelyon innove avec les “Global Talks” : un séminaire international...

4 novembre 2025

À la rentrée, l’iaelyon a lancé une nouvelle initiative en Licence, renforçant son engagement en faveur de l’international et de l’inclusion. iaelyon Global Talks : un séminaire international inédit Début...

En savoir plus

Quand les imaginaires des marques nous inspirent – The Conversation

3 novembre 2025

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...

En savoir plus

Voir tout