image

Espace presse




« Certains IAE ont commencé à réduire leurs effectifs étudiants » (Eric Lamarque, IAE France) – Newstank

Le 19/05/2023

« Certains IAE ont commencé à réduire les effectifs étudiants comme à Bordeaux, qui est passé de 1400 à mon départ [2013] à 1200 aujourd’hui. Cela n’arrange pas les rectorats qui aimeraient que nous ouvrions plus de places au sein des licences et des masters. Mais nous sommes en proie à des risques psycho-sociaux sérieux, même au sein des directions », indique Éric Lamarque, président du réseau IAE France et directeur de l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le 15/05/2023.

Il revient en particulier sur les difficultés rencontrées par l’IAE de Nantes : depuis le 31/12/2019, l’institut a perdu « 15 % des effectifs permanents » enseignants et administratifs, en réaction à la « situation critique de la composante et la dégradation des conditions de travail et d’enseignement ».

« Pour ma part, c’était inédit : je n’avais jamais vu de démission collective de responsables. J’ai eu ensuite sept à huit appels d’IAE me disant qu’ils n’étaient pas loin d’être eux aussi dans cette situation. »

Lire la suite de l’article sur le site de Newstank (article réservé aux abonnés)


Actus associées

Les IAE, des « business schools » sans les frais...

24 février 2023

En concurrence avec les business schools, les licences de gestion et de management, notamment celles proposées par les IAE, proposent des formations solides pour un coût modeste. Encore faut-il avoir...

En savoir plus

COMMUNIQUE – Les IAE adoptent une position commune pour le...

1 février 2023

L’offre de formation dans le domaine des Bachelors s’est renforcée depuis la réforme des IUT et les équivalences données aux programmes de quelques écoles privées par le ministère. A l’occasion...

En savoir plus

Voir tout