image

Espace presse




« Certains IAE ont commencé à réduire leurs effectifs étudiants » (Eric Lamarque, IAE France) – Newstank

Le 19/05/2023

« Certains IAE ont commencé à réduire les effectifs étudiants comme à Bordeaux, qui est passé de 1400 à mon départ [2013] à 1200 aujourd’hui. Cela n’arrange pas les rectorats qui aimeraient que nous ouvrions plus de places au sein des licences et des masters. Mais nous sommes en proie à des risques psycho-sociaux sérieux, même au sein des directions », indique Éric Lamarque, président du réseau IAE France et directeur de l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le 15/05/2023.

Il revient en particulier sur les difficultés rencontrées par l’IAE de Nantes : depuis le 31/12/2019, l’institut a perdu « 15 % des effectifs permanents » enseignants et administratifs, en réaction à la « situation critique de la composante et la dégradation des conditions de travail et d’enseignement ».

« Pour ma part, c’était inédit : je n’avais jamais vu de démission collective de responsables. J’ai eu ensuite sept à huit appels d’IAE me disant qu’ils n’étaient pas loin d’être eux aussi dans cette situation. »

Lire la suite de l’article sur le site de Newstank (article réservé aux abonnés)


Actus associées

IAE ou grandes écoles de commerce, que choisir ? –...

30 septembre 2023

Le 29/09/2023 Dans le maquis des formations en gestion et en management, deux types d’établissements se distinguent : les grandes écoles de management privées ou consulaires, et les Instituts d’administrations...

En savoir plus

IAE FRANCE : 38 membres et un travail à venir...

30 septembre 2023

Le 29/09/2023  « Nous étions 31 membres quand je suis arrivé à la tête du réseau, aujourd’hui nous sommes 38. Trois ou quatre autres sites ont manifesté leur intérêt vis-à-vis...

En savoir plus

Voir tout