image

Experts en Management




Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix « Top Auteur 2019 » décerné à Ulrike Mayrhofer de l’IAE Nice

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE de Nice, Université Côte d’Azur.

Le prix « Top Auteur 2019 » est attribué à l’enseignant-chercheur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2018. Ulrike Mayrhofer a reçu cette distinction pour la réalisation de plusieurs études de cas :

  • « Le monde de Swarovski »
  • « Mixel Agitateurs : l’expérience interculturelle d’une PME en Chine » (cas écrit avec Noémie Dominguez, iaelyon)
  • « Neolid, une start-up à la conquête de l’Asie » (cas écrit avec Noémie Dominguez, iaelyon)
  • « Audi A1, une success story » (cas écrit avec Sylvie Hertrich, EM Strasbourg)
  • « Lacoste, la marque au crocodile à l’international » (cas écrit avec Claire Roederer, EM Strasbourg).
  • « Stratégies d’implantation des constructeurs automobiles en République tchèque » (cas écrit avec Hana Machkova, Université de Prague)
  • « ATOM, une petite entreprise multinationale » (cas écrit avec Giovanna Magnani et Antonella Zucchella, Università degli Studi di Pavia)

Ulrike Mayrhofer a développé une expertise reconnue dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas. Elle a réalisé une cinquantaine de cas pédagogiques en collaboration avec des entreprises. C’est la quatorzième fois qu’elle reçoit le prix « Top Auteur » de la CCMP : plus de 110.000 étudiants ont travaillé sur ses études de cas pendant leur formation aux pratiques du management.

Elle explique son intérêt pour la méthode des cas : « L’écriture de cas pédagogiques permet d’enrichir nos activités d’enseignement et de recherche. Les cas publiés portent sur des sujets d’actualité auxquels sont confrontées les entreprises. Les étudiants sont exposés à des situations réelles qu’ils doivent analyser avant d’élaborer des recommandations managériales. A l’IAE Nice, la méthode des cas est utilisée dans les formations de licence, de master et de MBA ».

Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Nice, Université Côte d’Azur. Elle est directeur des études de l’Executive MBA (Master of Business Administration) et coresponsable de l’axe « Marketing digital & international business » du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management). Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management international et interculturel, la stratégie d’entreprise et le marketing. Elle a publié de nombreux ouvrages, études de cas et articles dans des revues scientifiques et professionnelles.


Actus associées

L’IAE Savoie Mont Blanc participe au challenge « Born in…...

28 octobre 2025

Challenge « Born in… PPM » : les étudiants de L2 Économie-Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc sensibilisés au changement climatique à la Fresque du Climat Pour la deuxième année...

En savoir plus

Réseaux sociaux : une hyper-conscience de soi qui amplifie le mal-être...

24 octobre 2025

Caroline Rouen-Mallet, Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie et Stéphane Mallet, IAE Rouen Normandie – Université de Rouen Normandie Le 22 Octobre 2025 Sur les réseaux...

En savoir plus

Voir tout