Étudiant à la une
Une école universitaire de management
Une mission : le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion & en Management.
IAE FRANCE : l’une des plus grandes communautés françaises en Sciences de Gestion et Management.
Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel.
Depuis leur création, les IAE ont diplômé plus de 500 000 Managers, Cadres, Ingénieurs.
L’Esprit IAE, c’est être responsable, croire en l’égalité des chances, avoir le sens de l’effort, rechercher l’excellence.
Avec 39 écoles sur l’ensemble du territoire, IAE FRANCE constitue un réseau d’écoles expertes en Management depuis plus de 65 ans.
Les IAE délivrent des diplômes d’état (LMD) dans tous les domaines de la Gestion et du Management.
L’offre de formation des IAE est structurée en 3 niveaux, ou grades : la Licence, le Master et le Doctorat.
Connaître les domaines de formation
Les IAE proposent plus de 1000 formations dans 14 domaines de la gestion et du management.
Découvrez la formation tout au long de la vie, qui sont les publics visés et les possibilités de financement selon le profil.
Les IAE favorisent la mobilité internationale des étudiants grâce à des partenaires dans plus de 50 pays.
Découvrir les partenariats internationaux
Les possibilité d’internationalisation des parcours sont nombreuses dans les IAE.
Trouver sa formation à l’international
Les IAE ont développé des formations délocalisées et double-diplômes.
En Janvier, IAE FRANCE organise Le Mois de l’International pour fédérer les 39 IAE autour de cette thématique
88% des professionnels estiment que les formations dispensées en IAE répondent à leurs besoins de recrutement.
La formation continue tout au long de la vie est un levier majeur de compétitivité et de transformation pour les entreprises.
Collaborer avec les Junior Entreprises
Les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel.
Verser la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont il est possible de décider de l’affectation.
Depuis plus de 65 ans, les Entreprises font confiance aux IAE dans leurs besoins de recrutements et de formations.
La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, certains IAE ont créé des Chaires de Recherche
Cet annuaire référence des enseignants-chercheurs volontaires de tous les IAE de France, classés par domaines.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Guide de bonnes pratiques DD-RSO
Publié en juillet 2025, le guide de bonnes pratiques en DD-RSO recense et valorise les bonnes pratiques des IAE en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Les IAE, ce sont aussi 500 000 diplômés réunis dans des associations d’alumni dynamiques, en France et à l’étranger
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.

Étudiant à la une
En liste dans la catégorie BAC +4/5, Alban Péan, étudiant à l’IAE de Tours en Master 2 Marketing des Services a convaincu un jury de professeurs et de professionnels lors de la finale du Concours National de la Commercialisation qui s’est tenue le vendredi 22 septembre au siège de Google France à Paris. Il est le premier représentant de l’IAE de Tours a ramené le trophée !
La 56ème édition du Concours National du Commerce (CNC) a vu le sacre dans la catégorie Bac+4/5 d’un étudiant de l’IAE de Tours, Alban Péan en Master 2 Marketing des Services. Ce dernier a été le plus convaincant, depuis le début du concours, parmi 3000 étudiants, toutes écoles de commerce et de management confondues sur la thématique proposée cette année : « lancement d’un nouveau programme de fidélité, avec la carte Accent ». Une problématique commerciale réelle proposée par le groupe SEH (Société Européenne d’Hôtellerie).
Le concours avait commencé le 23 mars dernier pour les 3000 candidats en France avec l’épreuve écrite. A Tours, elle s’est tenue au siège de la DCF Touraine (Dirigeants Commerciaux de France) avec des étudiants de l’IAE de Tours et de l’ESCEM de Tours. Trois candidats sont sortis du lot dans la catégorie Bac+4/5 ! Et ce sont trois étudiants de l’IAE de Tours, Alban Péan, Philipine Serre et Thomas Chagnon ! En avril, ils ont passé un oral face à un jury composé de dirigeants commerciaux et de professeurs en management. Alban Péan sort vainqueur de cette phase départemental et l’enregistrement de son oral et son écrit sont envoyés au siège de la DCF de la région Centre-Val de Loire. Un travail et une prestation qui se révèlent encore une fois payants, puisqu’il est désigné en mai pour être le candidat de la région Centre-Val de Loire du Concours National du Commerce. Le 2 juin, un jury national a désigné les 6 finalistes. 3 dans la catégorie Bac+2/3 et 3 dans la catégorie Bac+4/5 dont Alban Péan de l’IAE de Tours représentant la DCF Touraine en compagnie de deux candidates de Montpellier et de Nancy.
Cette finale nationale qui se tenait dans les locaux de Google France à Paris dans le cadre de l’Université annuelle des DCF a donc été remportée brillamment par Alban Péan de l’IAE de Tours, grâce à sa prestation qui portait sur : « vous souvenez-vous de ce moment où vous avez reçu une carte de fidélité pour la 1ère fois ? ». Et pendant 8mn, le Tourangeau a expliqué ce que la carte pourrait encore apporter de plus à ses détenteurs.
Une prestation suivie par Jean-Philippe Lafontaine, enseignant à l’IAE de Tours, Roselyne Dolader, Christophe Warrick et Grégory Couet de la fédération DCF Touraine.
Outre les nombreux cadeaux offerts au vainqueur, Alban Péan a eu l’occasion d’accroître son réseau de professionnels et aussi il a été convié par Jean Lavergne, président du conseil de surveillance de SEH pour refaire sa présentation lors du Congrès du groupe hôtelier à Bruxelles.
Plus d’informations : www.reseau-dcf.fr/dcf/concours-national-commercialisation