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Webinaire AUNEGe X IAE FRANCE : La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologiques en période de confinement

Les universités ont relevé le défi de la continuité pédagogique avec détermination, et la question des examens est partiellement résolue sous l’angle réglementaire, après l’adoption de la loi d’urgence sanitaire et la publication des ordonnances de mise en œuvre.

Reste la problématique de la qualité de vie au travail du personnel et des étudiants :
Le personnel des universités, que ce soit les enseignants ou le personnel administratif, est en télétravail et assure la continuité depuis son domicile ; beaucoup prennent soin de leur famille dans des espaces parfois exigus.
Les étudiants, dans leur grande majorité, sont connectés, même si certains sont victimes de la fracture numérique ; ils souffrent de stress, lequel est également alimenté par l’approche des examens dont le déroulement est encore incertain.

  • L’enseignement en ligne demanderait-il plus d’efforts aux étudiants que le présentiel ?
  • Les enseignants, de peur de ne pas transmettre le bon savoir, inonderaient-ils les étudiants d’une quantité de travail inhabituel ?
  • Comment maintenir la motivation des enseignants et des équipes administratives en charge du support ?
  • La motivation et le bien être des enseignants se répercuteraient-ils sur celui des étudiants ?
  • Comment soutenir le moral et l’énergie des équipes en télétravail prolongé ?

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