image

Experts en Management




Etienne Capron, chercheur invité à l’IAE Nantes

Etienne Capron, chercheur post-doctoral à HEC Montréal, a été accueilli à l’IAE Nantes du 13 janvier au 17 janvier 2025, pendant le mois de l’international IAE FRANCE, pour un séjour de recherche. Il a ainsi partagé son travail auprès des étudiants et enseignants.

 

Après un parcours du DUT au Master dans le domaine de l’information et de la communication, Etienne a réalisé une thèse intitulée « La fabrique des innovations techno-créatives : le concept des circulations préférentielles comme nouvel outil de gestion », sous la direction de Dominique Sagot-Duvauroux, professeur à l’Université d’Angers, et Raphaël Suire, professeur à l’IAE Nantes. Cette thèse explore comment un territoire, en particulier une ville, peut favoriser l’émergence et la diffusion de nouvelles formes d’innovations technologiques et créatives, en prenant les exemples de Nantes et Montréal. Il a soutenu sa thèse en 2022, devenant ainsi docteur en sciences de gestion et management.

Depuis début 2023, il est chercheur post-doctoral au sein de Mosaic, le pôle multidisciplinaire de formation et de recherche d’HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité. Il travaille notamment sur 2 thématiques :

  • Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme les industries créatives ?
  • Géographie de l’innovation : comment et pourquoi de nouvelles activités ou de nouveaux services se développent à un endroit et pas à un autre ?

Son séjour à l’IAE

Lors de son séjour de recherche à l’IAE Nantes, Etienne a eu l’occasion de travailler avec Raphaël Suire, également chercheur associé à HEC Montréal, sur des articles en lien avec la géographie de l’innovation et plus précisément sur l’impact des territoires et lieux (bars, incubateurs, tiers-lieux…) sur la capacité d’innover et d’entreprendre.

Il est intervenu auprès des étudiants en Master Management des innovations pour les transitions sur cette même thématique et leur a présenté le cas de Montréal et de son écosystème.

Enfin, il a également animé un séminaire “From a game of chance to a game of skill: Insights into strategies for destigmatizing the pinball industry”. Ce cas, qui explore la transformation du flipper d’un simple jeu de hasard en un véritable jeu d’adresse, peut offrir des pistes intéressantes pour d’autres secteurs créatifs aujourd’hui contestés, comme l’intelligence artificielle (IA).

 


Actus associées

Reprendre son travail avec ou après un cancer – The Conversation

14 octobre 2025

Rachel Beaujolin, Neoma Business School et Pascale Levet, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Le 30 Septembre 2025 Chaque année en France, plus de 160 000 personnes actives...

En savoir plus

La gratuité des transports publics est-elle généralisable ? – The Conversation

30 septembre 2025

Le 29 septembre 2025, Ydriss Ziane, IAE Paris – Sorbonne Business School La Cour des comptes vient de rendre un rapport sur la gratuité des transports publics. Si la mesure peut...

En savoir plus

Voir tout