image

Espace presse




Chez les étudiants, la santé suscite de nouvelles vocations

Les candidatures aux masters spécialisés dans la gestion d’hôpitaux ou d’Ephad sont en hausse. Ces cursus mènent à divers métiers dans le secteur public ou privé mis en lumière par la crise du Covid-19.

En pleine crise sanitaire, Quentin, étudiant en master en « management des organisations médicales » à l’université de Bordeaux, était en stage à la direction d’un Ehpad. Un baptême du feu « hyper formateur », confie-t-il, au téléphone. « Cela nous a donné l’occasion d’appliquer de nouvelles formes de management, plus participatives. » Quentin aimerait poursuivre dans cette voie : la crise a renforcé ses convictions et son sentiment d’être « utile pour la société ».

Pour devenir directeur d’hôpital ou d’établissement sanitaire sociaux et médico-sociaux dans le secteur public (Ehpad, foyer de protection de l’enfance, etc.), il faut passer un concours de la fonction publique hospitalière, et suivre une formation de deux ans à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Lire la suite de l’article sur Le Monde Campus (article réservé aux abonnés)


Actus associées

IAE, plus qu’un modèle : un diplôme qui a une...

16 avril 2025

Le 8 avril 2025, par Clarisse Watine Quelle que soit son origine sociale ou géographique, un étudiant brillant peut suivre une formation en gestion et management de grande qualité (digne...

En savoir plus

« Des formations sélectives et professionnalisantes » : les IAE,...

26 février 2025

À côté des écoles de commerce, les Instituts d’administration des entreprises se présentent de plus en plus comme des écoles de management publiques. Des formations professionnalisantes, adossées à la recherche,...

En savoir plus

Voir tout