image

Vie du Réseau




Publication : "(E)réputation : médiation, calcul, émotion" par Camille ALLOING

« (E)réputation : médiation, calcul, émotion » par Camille ALLOING  – maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IAE Poitiers.

Après avoir été consultant en management de l’information, Camille ALLOING vient de publier aux éditions du CNRS un livre issu de ses recherches sur l’e-réputation. Il fait la synthèse des travaux réalisés sur ce thème.

« Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations). »


Actus associées

Pour relever certains défis de l’entreprise, le doctorat peut être la solution –...

16 octobre 2025

Michel Kalika, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Pierre Helfer, IAE Paris – Sorbonne Business School; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le 13 Octobre 2025 Oubliez...

En savoir plus

Reprendre son travail avec ou après un cancer – The Conversation

14 octobre 2025

Rachel Beaujolin, Neoma Business School et Pascale Levet, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Le 30 Septembre 2025 Chaque année en France, plus de 160 000 personnes actives...

En savoir plus

Voir tout