image

VIE DU RESEAU




Publication : "(E)réputation : médiation, calcul, émotion" par Camille ALLOING



« (E)réputation : médiation, calcul, émotion » par Camille ALLOING  – maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IAE Poitiers.

Après avoir été consultant en management de l’information, Camille ALLOING vient de publier aux éditions du CNRS un livre issu de ses recherches sur l’e-réputation. Il fait la synthèse des travaux réalisés sur ce thème.

« Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations). »


Actus associées

Jérémy, étudiant à TSM, remporte le prix du meilleur mémoire...

18 janvier 2019

Samedi 12 janvier avait lieu la 8ème édition des prix des meilleurs mémoires de master de l’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité & gestion (APDC).   La place du commissaire aux comptes...

En savoir plus

Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE...

18 janvier 2019

 Jeudi 7 mars 2019 Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE Metz School of Management. La négociation est au cœur des relations sociales, humaines et professionnelles, nous...

En savoir plus

Voir tout