image

Vie du Réseau




Publication : "(E)réputation : médiation, calcul, émotion" par Camille ALLOING

« (E)réputation : médiation, calcul, émotion » par Camille ALLOING  – maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IAE Poitiers.

Après avoir été consultant en management de l’information, Camille ALLOING vient de publier aux éditions du CNRS un livre issu de ses recherches sur l’e-réputation. Il fait la synthèse des travaux réalisés sur ce thème.

« Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations). »


Actus associées

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Voir tout