La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Publié en juillet 2025, le guide de bonnes pratiques en DD-RSO recense et valorise les bonnes pratiques des IAE en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...
Caroline Rouen-Mallet, Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie et Stéphane Mallet, IAE Rouen Normandie – Université de Rouen Normandie Le 22 Octobre 2025 Sur les réseaux...
Ludivine Chalencon, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Ulrike Mayrhofer, Université Côte d’Azur Début septembre 2025, dix ans après la création du cinquième groupe mondial de...
Catherine Mercier-Suissa, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Daniel Suissa, ESDES – UCLy (Lyon Catholic University)L’État déploie des moyens financiers importants pour inciter les entreprises...
Michel Kalika, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Pierre Helfer, IAE Paris – Sorbonne Business School; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le 13 Octobre 2025 Oubliez...
Rachel Beaujolin, Neoma Business School et Pascale Levet, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Le 30 Septembre 2025 Chaque année en France, plus de 160 000 personnes actives...
Le 29 septembre 2025, Ydriss Ziane, IAE Paris – Sorbonne Business School La Cour des comptes vient de rendre un rapport sur la gratuité des transports publics. Si la mesure peut...
Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE Nice et Directrice du Laboratoire GRM, Université Côte d’Azur, reçoit le Prix de la meilleure étude de cas en management international pour le...
Le 8 septembre 2025, Chloé Guillot-Soulez, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 Orientées vers soi, vers les autres ou vers l’entreprise, les motivations pour publier son avis...