L'actu des IAE
L'actu des IAE
La rentrée 2025 s’ouvrira sur une nouvelle dynamique pour TSM – Toulouse School of Management, composante de l’Université Toulouse Capitole, avec l’arrivée de son nouveau directeur, Julien Grobert. Fort d’une solide expérience dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel, il succède à Hervé Penan, dont l’engagement continu a grandement contribué à façonner l’école.
Depuis 2001, Hervé Penan, a accompagné l’évolution de TSM, avec une vision affirmée : faire de l’établissement une école de management d’excellence, ancrée dans la recherche, l’innovation pédagogique et l’ouverture internationale.
Ses deux mandats ont notamment été marqués par :
Ces étapes clés ont contribué à faire de TSM un acteur majeur parmi les écoles en management à l’échelle nationale et internationale, reconnu pour la qualité de ses formations et de sa recherche.
L’obtention de la certification EQUIS en 2023 est venue confirmer ce rayonnement académique à l’international.
L’année 2025 marque la fin du mandat d’Hervé Penan et coïncide avec un moment symbolique : les 70 ans de TSM, un anniversaire qui célèbre une histoire riche et ouvre la voie à de nouvelles ambitions.
Nommé officiellement le 25 juin dernier par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Julien Grobert devient le nouveau directeur de Toulouse School of Management.
Maître de conférences en marketing, chargé de mission relations entreprises et responsable pédagogique de plusieurs formations en alternance, Julien Grobert est un spécialiste du marketing sensoriel, de la communication de marque et du comportement du consommateur.
Ses travaux de recherche sont publiés dans des revues scientifiques internationales telles que Journal of Retailing and Consumer Services, Décisions Marketing ou encore Creativity and Innovation Management. Il intervient régulièrement dans les médias et collabore avec des institutions académiques et entreprises, telles que HEC Montréal et Capgemini.
Dans ses premières déclarations, il fixe une orientation ambitieuse pour TSM :
“Mon projet inclut la sanctuarisation des moyens dédiés à la recherche, le renouvellement de l’offre de formation et la diversification des financements, ainsi qu’un accompagnement accru des étudiants et des associations. Je souhaite qu’en 2030, TSM soit une institution publique d’excellence, ancrée aux niveaux régional, national et international, reconnue pour la qualité de sa recherche et de ses formations.”
L’arrivée d’un nouveau directeur s’inscrit dans la continuité de la transformation engagée par TSM depuis plusieurs années. En mettant l’accent sur l’excellence académique, le rapprochement avec le monde professionnel et l’ouverture internationale, Julien Grobert, directeur de TSM, exprime la vision stratégique de l’école pour la prochaine décennie à travers cette nouvelle dynamique.