image

L’ACTU DES IAE




[SEMAINE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE] – Malgré les contraintes sanitaires et techniques, l’IGR-IAE Rennes a réussi à maintenir sa semaine « Travail & Carrière »



Pour faire suite à la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous continuons de vous diffuser quelques interviews réalisées par les services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE. Pour clôturer, c’est Gwénégan Bourhis de l’IGR-IAE Rennes qui nous présente rapidement ses missions et ses actions auprès des étudiants.

Gwénégan, pouvez-vous nous présenter le service Relations Entreprises de votre IAE ?

Nous sommes quatre à travailler au sein du service : deux personnes dédiées à la gestion des stages et à l’insertion professionnelle, une personne dédiée à l’animation de la plateforme Alumni et moi-même en responsabilité du service depuis un an.

Quelle(s) principale(s) action(s) mettez-vous en place à l’IGR-IAE Rennes pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle ?

Tout d’abord nous avons essayé de maintenir malgré les contraintes sanitaires et techniques notre semaine Travail & Carrière dédiée à l’insertion professionnelle qui s’est déroulée du 16 au 21 novembre 2020 et a regroupé :

  • 6 conférences « Présentation Masters et Retours d’Expériences » en distanciel (ouvertes à tous) animées par 14 enseignants chercheurs de l’IGR-IAE Rennes et 24 diplômés en poste (Groupe Roullier, KPMG, Secob, Geirec, Lactalis…)
  • Les étudiants de L3 ont pu bénéficier en parallèle de quatre ateliers et trois conférences dédiées : « Bien se connaitre », « Eloquence », « Dédramatiser et être tenace : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce ! »
  • Les M1 ont assisté à trois ateliers et trois conférences : « Recrutement », « Un réseau : quelle stratégie de pilotage ? », « Gestion du stress »
  • Les M2 ont pu suivre trois ateliers et quatre conférences dédiées: « Carrière « International » / VIE », « Être jeune et créateur », « APEC », « Négociation salariale »

Par ailleurs, cette semaine s’est poursuivie avec deux événements :

  • La journée simulation recrutement, que nous avons réalisée en partenariat avec l’association IGR Pro sur la plateforme Microsoft Teams le 21 novembre et qui a permis à 63 diplômés de rencontrer 63 étudiants afin de les aider à se préparer à l’exercice des entretiens de recrutement.
  • Notre premier Forum Entreprises Virtuel qui s’est déroulé quant à lui sur la plateforme Seekube du 26 au 30 novembre et qui a réuni 52 entreprises, 519 étudiants inscrits dont 344 qui ont postulé à une offre pour 875 rendez-vous validés.

Enfin, nous travaillons également en collaboration étroite avec notre association IGR Alumni qui organise des ateliers insertion professionnelle à destination des diplômés et espérons pouvoir proposer en janvier des ateliers avec L’APEC.  

Cette année est un peu particulière du point de vue de l’insertion professionnelle et de l’organisation d’événements en lien… Comment vous adaptez-vous à la situation pour continuer à accompagner au mieux les étudiants ?

Nous essayons de digitaliser au maximum nos actions pour assurer une qualité de service similaire à celle à laquelle les étudiants peuvent normalement prétendre en présentiel. Nous avons particulièrement travaillé avec des plateformes comme TEAMS pour l’organisation de la JSR, Seekube pour notre Forum.

Nous avons des espaces Moodle dédiés aux stages sur lesquels nous déposons le plus grand nombre d’informations possible avec notamment des bases de données des stages effectués par les anciens, des sites à consulter, des guides dédiés.

Nous travaillons également avec la plateforme Jobteaser, qui nous permet de relayer nos offres de stages d’alternances ou d’emplois et sur laquelle nous avons pu mettre en place un système de rendez-vous pour permettre aux étudiants de venir nous rencontrer pour échanger ou simplement déposer leurs conventions avant le confinement.

Nous avons aussi utilisé la plateforme pour gérer les inscriptions à nos événements et permettre la transmission des liens de visioconférence.

Nous avons débuté un travail visant à cartographier les réseaux desquels nous sommes partenaires afin de mieux savoir les solliciter pour des événements et des actions communes notamment en lien avec l’insertion comme cela a pu être le cas lors du premier confinement avec l’UE 35.  

L’association IGR Alumni est très active et propose des webinaires, des ateliers à l’usage des diplômés et des étudiants.

Enfin, L’IGR-IAE Rennes s’investit dans la transition numérique en s’équipant de logiciels et de matériel informatique visant à favoriser l’innovation pédagogique.

Pouvez-vous citer quelques actions menées en partenariat avec des entreprises dans ce cadre et dont peuvent bénéficier les étudiants ?

Nos membres de la Fondation IGR-IAE qui nous accompagnent tout au long de l’année et participent à l’ensemble de nos événements : Groupe Roullier, Legendre, GEIREC, SECOB, KPMG, Comptagesma, Verlingue, … mais aussi d’autres partenariats avec des entreprises dans le cadre de notre semaine dédiée à l’insertion, Catalys Conseil, Abaka, Happy to Meet You et des organismes comme l’APEC…

Ces partenariats nous permettent de développer cette semaine dédiée à l’insertion, en sollicitant nos partenaires pour des conférences, pour des événements comme la JSR ou notre Forum Entreprises.

L’IGR-IAE Rennes a un très fort ancrage territorial mais nous avons également de nombreuses entreprises nationales voire internationales qui participent à nos événements.

Avez-vous quelques chiffres clés sur l’insertion professionnelle des étudiants de votre IAE à nous partager ?

En 2018-2019 nous avions 364 diplômés : 91% étaient en activité 5 mois après l’obtention du diplôme, 78% étaient en CDI et 59% ont trouvé leur emploi directement pendant leur stage. 90% des répondants étaient très satisfaits de leur formation.

Avez-vous des conseils à donner à l’ensemble des étudiants du réseau et à ceux qui nous liront pour leur insertion professionnelle ?

Si je dois donner un conseil, c’est de plus que jamais essayer d’utiliser le réseau notamment celui des diplômés de son IAE mais aussi le réseau IAE FRANCE. Dans des moments un peu plus compliqués il faut impérativement multiplier les rencontres avec les professionnels et essayer de se faire connaître par les entreprises. Les événements organisés par les IAE, s’ils ne permettent pas toujours de décrocher immédiatement un stage ou une alternance, favorisent en revanche une première rencontre avec les entreprises qui pourra s’avérer fructueuse par la suite. J’invite donc tous les étudiants du réseau à vraiment profiter de ces événements et bien les préparer en amont.


Actus associées

VINCENT JOLIVET RÉÉLU DIRECTEUR DE L’IAE LIMOGES

17 décembre 2020

Vincent Jolivet a été réélu Directeur de l’IAE Limoges, Ecole Universitaire de Management, par le Conseil de l’IAE réuni le mercredi 16 décembre 2020. Vincent Jolivet est Maître de conférences...

En savoir plus

Voir tout