image

Espace presse




« Les écoles de management ont plus de moyens et plus de latitude que les IAE » (Think 2020) – Newstank

Paris – Publié le vendredi 6 mars 2020 à 10 h 15 – Actualité n° 176316
 
« Pour comparer les écoles et les IAE, il faudrait déjà que les exigences soient les mêmes. Or, les écoles ont plus de moyens et de latitude, avec la possibilité de recruter comme elles le souhaitent. Faire cela à l’université est impensable, à moins de recruter des emplois LRU, ce que les syndicats universitaires risquent de ne pas accepter », déclare Carole Drucker-Godard, présidente de la CEFDG.
 
Carole Drucker-Godard précise néanmoins que ce qui rassemble écoles et IAE est « l’insertion professionnelle, excellente dans les deux cas ».
Elle s’exprime à l’occasion du séminaire intitulé « Entre gouvernance universitaire et concurrence locale  : quel modèle d’avenir pour les IAE ? » organisé avec IAE FRANCE lors de l’événement Think Education et Recherche, le 04/02/2020 à l’ICP.
 
Guillaume Gellé, président de l’Université Reims Champagne-Ardenne et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU, rejoint ce point de vue. « La réalité est aussi là : il est compliqué de recruter des intervenants extérieurs avec les modalités classiques de rémunération des universités », soutient-il.
 
Tout comme Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne et président de la Cdefi, qui élargit le propos à l’ensemble des composantes internes. « Au travers des quelques dernières lois passées, un champ des possibles s’est ouvert. Il faut que les composantes et les établissements s’en saisissent collectivement. Et que les composantes se lancent dans… »
 

Actus associées

Après un IAE, quelle insertion professionnelle et quel salaire ?...

3 décembre 2025

Le 02/12/2025, par Amélie Petitdemange Le réseau des IAE a dévoilé, mardi 25 novembre, les résultats de son enquête d’insertion sur les diplômés de 2024. Les IAE résistent, dans un...

En savoir plus

IAE France : point d’étape du projet stratégique 2024-2027 ;...

2 décembre 2025

Le 01/12/2025 « Au bout d’un an, nous avons réalisé 38 % de nos objectifs, 33 % sont en cours et 29 % sont encore à réaliser », déclare Marie-Christine Chalus, présidente d’IAE France, le 27/11/2025, lors...

En savoir plus

Voir tout