image

Paroles de diplômés




INTERVIEW Frédéric DELATTRE, Responsable SIRH, diplômé de l’IAE PAU-BAYONNE et Ambassadeur IAE

IAE FRANCE : Bonjour, vous avez choisi de devenir Ambassadeur IAE et ainsi porter la voix de la communauté IAE. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Frédéric DELATTRE : J’ai une maitrise AES mention Administration des Entreprises. Et après 6 années à l’armée en tant que responsable du bureau gestion du personnel d’un régiment, j’ai repris mes études à l’IAE PAU-BAYONNE en formation continue (2005-2006) pour obtenir un master 2. A l’issu de cela, j’ai pu être recruté par Stéria (une Société de Services en Ingénierie Informatique multinationale) et me spécialiser dans la gestion de Système d’Information des Ressources Humaines.

J’occupe actuellement le poste de responsable SIRH et décisionnel pour une collectivité territoriale. Je gère une équipe de 4 personnes.

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

FD: L’IAE m’a permis de rencontrer des professionnels de nombreuses sociétés (de la PME à la multinationale), des étudiants étrangers du monde entier ainsi que des étudiants français.

La force de l’IAE c’est de permettre de regrouper des étudiants venant de tous les horizons pour collaborer et ainsi contribuer à leur enrichissement personnel et professionnel.  Le rôle des IAE n’est pas tant d’apprendre aux étudiants des disciplines universitaires mais de les confronter au monde du travail afin qu’ils puissent s’adapter aux différentes situations professionnelles.  Dans la première partie de ma vie professionnelle, on ne m’a jamais recruté parce que je connaissais quelque chose, mais parce que j’étais capable d’apprendre rapidement et donc de devenir opérationnel.

C’est cela que je retiens de l’IAE: nous apprendre les bases de nos métiers et nous aider à devenir polyvalent.

Jamais je n’aurai pensé réaliser ce que m’avait dit mon prof de RH à l’IAE. Il disait que dans les ressources humaines il y a ceux qui donnent des ordres aux SIRH et ceux qui en reçoivent. N’ayant aucune formation universitaire technique, je ne pensai pas pouvoir y arriver: aujourd’hui, j’occupe pourtant un poste d’ingénieur, et je suis passé de la direction des ressources humaines à la direction des services informatiques. Tout est possible en sortant des IAE !

Pourquoi voulez-vous être Ambassadeur IAE ? Quelles sont vos motivations pour participer à ce programme ?

FD: Les IAE sont de Grandes Ecoles Françaises mais manquent encore de notoriété. Sur les sites de recrutement, on trouve facilement « Ecole de commerce » ou « Université », mais pas encore la mention « IAE ». Pour moi les IAE sont au même niveau que les ESC.

Il manque cependant un réseau fort et structuré qui permettrait d’ajouter une plus-value au diplôme et de faciliter l’intégration des diplômés dans la vie active. Il faudrait pouvoir promouvoir les parcours des diplômés afin de favoriser les échanges entre les différentes promotions.


Actus associées

L’iaelyon innove avec les “Global Talks” : un séminaire international...

4 novembre 2025

À la rentrée, l’iaelyon a lancé une nouvelle initiative en Licence, renforçant son engagement en faveur de l’international et de l’inclusion. iaelyon Global Talks : un séminaire international inédit Début...

En savoir plus

Quand les imaginaires des marques nous inspirent – The Conversation

3 novembre 2025

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...

En savoir plus

Voir tout