image

Vie du Réseau




Innovation pédagogique : des étudiants plancheront sur des projets digitaux avec les entreprises

Il fait partie des lauréats d’un appel à projet qui vise à sélectionner des dispositifs de formation innovants. Le programme Digital Start-up Challenge, porté par l’Université de Montpellier et notamment par l’IAE Montpellier21, est un nouveau modèle d’apprentissage basé sur la pratique professionnelle des étudiants et le développement numérique des entreprises.

Université et entreprises au service de la formation des jeunes

« Le programme DSC est pensé comme une plateforme collaborative, avec pour objectif de favoriser le travail des étudiants en mode « projet » – et donc inspiré du modèle start-up » explique Eric Stéphany, professeur à l’IAE de Montpellier. Il faut donc imaginer un véritable espace de travail numérique avec des outils spécifiques et adaptés, dont se saisiront les étudiants et les partenaires du monde de l’entreprise pour collaborer. Plus spécifiquement, des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

Un dispositif pédagogique dernier cri

Sur cette plateforme, les entreprises auront la possibilité de formuler des besoins en digitalisation en proposant des « challenges ». Des groupes d’étudiants sélectionneront le projet de leur choix et répondront à des problématiques numériques diverses tout en bénéficiant des conseils de leurs enseignants. Au placard les études de cas et les devoirs sur table polycopiés, bien loin de mettre les étudiants face aux réalités de l’entreprise de demain ! Créer des sites de e-commerce, mettre en œuvre des campagnes de crowdfunding ou bien évaluer la faisabilité d’une proposition, former des équipes interdisciplinaires au sein même des composantes de l’UM, travailler et apprendre aux côtés des professionnels… Pour les futurs acteurs du dispositif, la valeur ajoutée est énorme. « Le programme est agile et inédit », rappelle Eric Stéphany. Deux années seront néanmoins nécessaires pour développer la plateforme. Les  premiers challenges seront lancés à l’horizon 2019.
Plus d’informations sur le programme


Actus associées

Les secrets des entreprises japonaises pour embarquer leurs salariés grâce...

26 janvier 2026

Mélia Arras-Djabi, IAE Paris – Sorbonne Business School; Kerstin Kuyken, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sakura Shimada, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Le 25 janvier 2026...

En savoir plus

En février, l’IAE Angers se déconnecte !

26 janvier 2026

L’IAE Angers s’engage aux côtés du mouvement OFF February et propose à l’ensemble de ses étudiants et personnels de participer à cette expérience, qui consiste à supprimer les applications de...

En savoir plus

Voir tout