image

Vie du Réseau




"IAE, un modèle décomplexé" – Le Nouvel Economiste

Entre l’université et une envie d’indépendance certaine, ce statut hybride pourrait s’avérer une chance dans un contexte de globalisation.

Avec 470 000 diplômés et un réseau 32 établissements – deux écoles ont récemment fait acte de candidature, mais ont été retoquées –, les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) réussissent à s’imposer comme un acteur majeur de l’enseignement du management en France.
Créées par Gaston Berger sur le concept de double compétence pour les non-initiés en management, ces écoles universitaires ont développé un catalogue complet de formations en ressources humaines, audit, comptabilité, marketing, finance, achat, communication… Pas moins de 30 filières proposées en ordre dispersé. D’où une image brouillée. Néanmoins, les recruteurs ont désormais clairement identifié les points forts du réseau. Pour gagner en visibilité, en France comme à l’international, les IAE cherchent aujourd’hui à renforcer le poids du réseau.

Lire la suite de l’article sur le site du Nouvel Economiste


Actus associées

Comment mesurer la précarité énergétique ? – The Conversation

6 février 2026

Dorothée Charlier, IAE Savoie Mont Blanc et Bérangère Legendre, Université Savoie Mont Blanc, le 5 février 2026 La précarité énergétique est un phénomène bien réel, mais difficile à cerner précisément....

En savoir plus

L’IAE Montpellier a accueilli ActInSpace : 24h d’innovation au croisement...

3 février 2026

Les 30 et 31 janvier, l’IAE Montpellier a vibré au rythme de l’innovation à l’occasion de l’édition montpelliéraine d’ActInSpace, un hackathon international dédié à la création de solutions innovantes à...

En savoir plus

Voir tout