Les étudiants du Master International Business & Tourism Management (IBTM) de l’IAE Savoie Mont Blanc ont eu l’opportunité de participer à une mission d’étude d’envergure au sein de Disneyland Paris, première destination touristique européenne. Ce partenariat inédit s’inscrit dans une dynamique forte de collaboration entre l’IAE Savoie Mont Blanc et les acteurs majeurs de l’industrie du tourisme et des loisirs.
Sous la direction de Guilhem LOBRE, Professeur Associé et responsable du parcours IBTM, et de Béatrice Galey, Enseignante-Chercheuse, les étudiants ont été chargés de conduire un travail ambitieux : comprendre, mesurer et diagnostiquer l’expérience vécue par les visiteurs au sein des deux parcs Disney, en analysant à la fois les dimensions émotionnelles, narratives et immersives.

Une mission au cœur du visitor experience management
Pendant deux jours sur site, les 18 étudiants ont réalisé une véritable enquête professionnelle visant à répondre à une question centrale : Dans quelle mesure la magie Disney opère-t-elle réellement pour les visiteurs ? Pour y parvenir, ils ont mobilisé une méthodologie rigoureuse combinant outils quantitatifs et qualitatifs :
- un questionnaire PENDANT administré en situation réelle à chaque « objet » d’expérience (attraction, boutique, restaurant, zone de déambulation, spectacle, etc.)
- un questionnaire AVANT destiné à saisir les attentes, perceptions initiales, représentations et rôles imaginés par les visiteurs
- un questionnaire APRÈS pour mesurer l’écart entre l’expérience anticipée et l’expérience réelle
- plus de 200 vlogs enregistrés à chaud à la sortie des attractions
- des journaux de bord émotionnels retraçant la mémoire épisodique de la journée
- un travail d’analyse du récit institutionnel de Disney, fondé sur les publicités, supports marketing, codes narratifs et symboliques de la marque
Avec plus de 500 observations d’objets d’expérience, ce travail constitue l’une des enquêtes pédagogiques les plus riches et les plus complètes réalisées par la promotion IBTM.
Une expérience pédagogique forte et concrète
Encadrés par l’équipe académique, les étudiants ont pu expérimenter les méthodes de recherche appliquées à l’expérience touristique : analyse sémantique, approche ethnomarketing, étude émotionnelle, codage qualitatif, normalisation de données, segmentation exploratoire et analyse comportementale en situation.
Cette immersion grandeur nature leur a permis de vivre une expérience professionnalisante exigeante, structurée, et directement connectée aux attentes des acteurs du secteur. Guilhem Lobre souligne : « C’est un projet rare, profondément formateur et parfaitement aligné avec l’ADN du parcours IBTM : apprendre à comprendre l’expérience touristique depuis le terrain, avec rigueur scientifique et sens stratégique. Les étudiants se sont investis avec un enthousiasme remarquable. » Béatrice Galey ajoute : « La richesse émotionnelle et narrative d’un parc comme Disneyland Paris est un terrain exceptionnel pour développer une compréhension fine du vécu visiteur. Les étudiants ont démontré un professionnalisme impressionnant, tant dans la collecte que dans l’analyse. »
Rendez-vous en décembre pour la restitution officielle
Les résultats finaux seront présentés en décembre devant les équipes professionnelles de Disneyland Paris. Cette restitution viendra clore un travail de plusieurs semaines mêlant :
- analyse statistique
- analyse des vlogs et récits écrits
- diagnostic d’immersion
- cartographie émotionnelle
- recommandations stratégiques
Un moment fort pour la promotion IBTM, qui pourra partager ses conclusions directement avec les experts de l’une des destinations les plus emblématiques du monde.