L'actu des IAE
L'actu des IAE
Dans le cadre du Mois du développement durable, qui se tient du 16 septembre au 16 octobre, IAE FRANCE met en lumière les initiatives menées dans les IAE tout au long de l’année en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
À cette occasion, nous avons échangé avec Sandrine Reynaud, responsable communication et référente RSE de l’IAE Bordeaux.
Elle revient sur les objectifs du séminaire interne RSE, organisé chaque année pour sensibiliser et former l’ensemble du personnel aux enjeux du développement durable et de la RSO.
En tant que responsable communication de l’IAE Bordeaux et référente RSE pour le campus, je sensibilise mes collègues et étudiants aux questions liées aux transitions sociétales et environnementales au travers d’ateliers, de jeux/ défis et d’événements.
Chaque année, je mobilise les personnels administratifs et enseignants lors d’un séminaire interne. Ces séminaires sont des occasions ludiques d’amener des sujets sérieux, d’interroger les agents publics sur leur rôle dans la lutte contre les discriminations et de les sensibiliser aux pratiques responsables pour préserver leur environnement.
Les trois dernières années ont abordé les questions des discriminations (liées au handicap, sexistes et sexuelles), du numérique responsable, de la parité femme-homme dans l’industrie du jeu vidéo, du wokisme. Pour l’organisation de ces séminaires, j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’Institut des transitions et les services sociaux de l’université de Bordeaux.
Lors du dernier séminaire, nous avons proposé à nos collègues une conférence « Les écolos sont-ils woke ? » et deux ateliers : une Fresque du numérique et un atelier proposé par la DSI de l’université de Bordeaux intitulé « Prolonger la durée de vie de son ordinateur ».
Les collègues sont très réceptifs à ce type d’événements qui les obligent à se poser des questions sur leur responsabilité individuelle ou collective. Cela leur permet de sortir du cadre habituel de leur fonction. Pour le dernier séminaire, ils ont pu participer au choix du thème de la conférence, parmi quatre propositions que je leur avais faites.
En 2026, nous prévoyons d’organiser le séminaire sous forme d’ateliers « Do it yourself » en partenariat avec deux-trois entreprises de la région qui ont l’habitude de proposer ces animations. Nous aimerions ouvrir ce séminaire à davantage d’étudiants que les années précédentes.