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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing, Communication, Culture


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master Marketing, communication, culture forme aux métiers de la communication en entreprises, organisations, agences et médias.

L’objectif est de former des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d’élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.

Le M1 fournit les base de l’approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Elle forme aux outils du marketing et de la communication.

L’année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. 

Débouchés 

Le débouché naturel est l’intégration en M2.

D’autres mentions du Master, offertes par l’IAE Lille, peuvent constituer une poursuite d’études.

Des poursuites d’études vers des Masters en Sciences de l’information et de la communication (CELSA, Info Com, etc), en marketing et en management international peuvent constituer des spécialisations intéressantes en fonction du projet professionnel des étudiants.

 

La formation se situe sur le site Vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pré-requis

Accessibles à tous les titulaires d’une licence (180 crédits après le bac) ou d’un titre admis en équivalence

Formation continue

Les procédures de validation des acquis (VAE / VAP) sont ouvertes pour le public Formation Continue.

Renseignements et conseils VAP / VAE :
Virginie Stride, Conseillère en Formation Continue, IAE Lille.
Tél : 03.20.12.34.39 – Mail : vstride@iaelille.fr

L’admission sera prononcée sur l’étude du dossier de candidature en ligne et/ou entretien  :

  • Inscription obligatoire via E-candidat : un seul choix possible FI (formation initiale) ou FA (formation en apprentissage) ou CP (contrat de professionnalisation) ou FC (formation continue). Toute candidature multiple sera refusée

Facultatif : Il est possible au candidat de passer des tests d’auto positionnement lui permettant de mesurer ses aptitudes dans certains domaines fondamentaux : 

– Tests de la FNEGE : pour de l’auto positionnement en management et gestion

– Test Score IAE Message : auto évaluation dans 4 domaines fondamentaux : Culture générale, compréhension et expression écrite en français, compréhension et expression écrite en anglais, raisonnement logique et numérique

– Test de niveaux de langues : TOEIC, TOEFL etc.

Professionnalisation

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l’IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d’avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l’IAE Lille. 

Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d’études de cas, de travaux dirigés, d’ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire d​es stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.

Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance