image

Formation


MENTION MANAGEMENT

Master 1 Master 2 Marketing


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Formation / Objectifs :

La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats, communication, marketing, finance, SI, responsable de production,…) d’organisations variées (secteurs privé et public, PME, multinationales,…).

S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours Marketing se suit en M1 et en M2. Les étudiants développent des compétences en marketing stratégique, opérationnel et digital, dans un environnement international.

Certains cours sont donnés en anglais. Ils sont également formés aux enjeux du développement durable dans leur pratique. Les deux années peuvent se suivre en alternance, en partenariat avec le CFA Formasup Pays de Savoie pour le M2.

Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, de jeu d’entreprise, d’outils pour l’informatique de gestion.

 

Profils :

Titulaires d’une licence. Accès sur dossier, test de langue (anglais) et entretien de motivation

« IMPORTANT : le dossier de candidature ne pourra être étudié sans présence d’un des test suivant en cours de validité : TOEIC, TOEFL, Cambridge English Language  Assessment, BULATS, IELTS. Aucun autre certificat n’est accepté »

 

Organisation :

Durée : 2 ans

En formation initiale, mission consultant en M1 (stage discontinu) et stage obligatoire de 6 mois en M2.

En alternance : M1 en contrat de professionnalisation, M2 en contrat d’apprentissage en partenariat avec Formasup Pays de Savoie ou de professionnalisation (si + 26 ans)

Effectif des promotions : 25 par année

 

EXEMPLES DE MISSIONS DE STAGE OU D’ALTERNANCE

Réalisation d’études marketing / Création de campagnes promotionnelles / Participation à la création de nouveaux produits / Mise en place d’outils d’Intelligence Economique, d’outils de géomarketing / Développement commercial d’un secteur / Réalisation d’outils d’aide à la vente / Communication sur les médias sociaux…

 

Matières :

En M1 : Leadership, Comportement du consommateur, Informatique de gestion, Marketing digital, Anglais des affaires, Statistiques/Enquêtes/Analyse des données, GRH, Droit des sociétés, Initiation à la Recherche, Systèmes d’information, Management de projet, Analyse financière, Management stratégique, Enjeux économiques contemporains

En M2 : Marketing BtoB, Marque, Création publicitaire, psychosociologie de la consommation, Distribution et Merchandising, Etudes de marché, Marketing vert, Data intelligence, Stratégie de commercialisation, Droit du e-commerce, marketing des services, gestion de communautés, développement e-commerce et e-crm

 

Options/Labels : Entrepreneuriat, Recherche, Data sciences, Management de projet Développement durable, Leadership, E-business, culture industrielle, Sociétés et interculturalité (allemand et espagnol)

 

Volume horaire M1 : 462 heures en formation initiale et en alternance

Volume horaire M2 : 300 heures en formation initiale/ 420 heures en alternance

 

Débouchés / métiers :

Chef de produit, Chef de marché, Chef de secteur, Chargé d’études, responsable communication, responsable promotion des ventes, Marketing et e-Marketing tous domaines, Marketing vert, Consommation socialement responsable, Ethique des affaires, e-Commerce, Commerce équitable, Marketing des produits bio, Eco-tourisme, Eco-conception des produits, Greenwashing…

 

Lieu de la formation : IAE Savoie Mont Blanc – Site d’Annecy-Le-Vieux

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien