image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management du Sport


Gestion – Management, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Informations Générales

Campus

Marne-la-Vallée

Modalités

Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

  • En Master 1 :
    • En initial : 2 jours à l’IAE, stage obligatoire au second semestre
    • En alternance : 3 jours en entreprise/2 jours à l’IAE
  • Master 2 :
    • En initial : 2 jours à l’IAE, stage obligatoire au second semestre
    • En alternance : 2 jours à l’IAE/3 jours en entreprise

Capacité d’accueil

25 places

Admissions

  • Master 1Mon Master (étudiant·es français·es et de l’UE)
  • Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l’UE)

Contact

 

Objectifs de la formation

L’objectif du Master Management du Sport est de former les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s’agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l’organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.

Cette formation collabore régulièrement avec de nombreuses organisations professionnelles : des entreprises (Décathlon IDF et Urban Soccer dont des conventions de partenariat ont été signées pour de l’alternance, Société d’exploitation d’équipements Carilis, Société Récréa, la société de recrutement Crosstep), des associations (Fédérations françaises d’athlétisme, de basket, de football, de football américain, de motocyclisme, de tennis, de voile et de handball, l’UCPA et ses sociétés en SAS) et des collectivités (CA Val d’Europe, CA de Sénart, CA Paris Vallée de la Marne).

 

Les plus de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le secteur du management sportif.

  • La possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l’Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d’insertion professionnelle des futurs cadres du sport.

 

Compétences

La formation est structurée autour de 11 blocs de compétences :

  1. Concevoir et piloter un projet de communication
  2. Créer des supports de communication en utilisant des outils
  3. Concevoir et développer des stratégies
  4. Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique
  5. Comprendre l’action publique dans le secteur du sport
  6. Développer une conscience critique des savoirs
  7. Prendre des responsabilités professionnelles
  8. Évoluer dans un environnement international
  9. Mobiliser des outils d’analyse et d’évaluation
  10. Manager des personnes
  11. Piloter la performance

 

Après la formation

À l’issue de la formation, les diplômés deviennent Responsables de structures ou de services, Chargés de missions, Chefs de projets, coordinateurs, Chargés de communication, Responsables marketing ou événementiel…

 

Environnement de recherche

L’ensemble du corps professoral est composé d’enseignant·es-chercheur·euses, spécialistes du secteur d’activité et adossé·es au laboratoire ACP (EA 3350), et de professionnel·les expérimenté·es.

 

Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)