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Formation


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Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)


Économie et management, Gestion – Management, Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Informations Générales 

Campus

Marne-la-Vallée

Modalités

Formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Capacité d’accueil

30 places

Admissions

Étudiant·es français·es et de l’UE : eCandidat

 

Objectifs de la formation

Accessible en L3 seulement

La Licence 3 Management Commercial et Relation Client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale. Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles. Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Les entreprises qui nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

Les plus de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

 

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans leur domaine de compétences (vente et négociation, communication, métiers du digital et de la relation omnicanal).

 

  • Formation en alternance avec 60 % du temps passé en entreprise.

 

  • Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage.

 

  • Réalisation d’un mémoire professionnel.

 

Compétences

  • Compétences commerciales : maîtrise des techniques de vente et travail sur la posture commerciale.
     

  • Compétences techniques : capacités d’analyse et de raisonnement, aptitude à l’expression écrite et orale en français et en anglais, compréhension de l’environnement juridique et économique.
     

  • Compétences comportementales : autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, force de proposition…

 

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l’UPEC.

 

Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne

Format(s) :
Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Obtention d’une deuxième année de Licence mention Économie et Gestion, CPGE ECG et ECT, BUT2 TC, GEA (option GMO, GCF), GACO.

La formation est également ouverte aux autres diplômes de niveau Bac+2 sous réserve de profils très motivés et d’un très bon niveau académique.

Professionnalisation

De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi.