Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Marne-la-Vallée
Formation continue, VAE
3,5 jours par mois, de janvier à novembre
30 places
eCandidat (étudiant·es français·es et de l’UE)
Le Master 2 Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS) s’adresse en priorité à des salarié·es de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en poste depuis plus de 3 ans, ou à des personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur mais qui peuvent justifier d’au moins 3 années pleines d’expériences professionnelles en tant que salarié·es.
Le Master 2 GESS offre une formation en Management, dédiée à l’ESS, dont les objectifs sont de :
Proposer une formation en sciences de gestion dans le champ de l’ESS en contribuant au développement de compétences de management des acteurs et futurs acteurs du secteur.
Contribuer à développer les secteurs associatif, coopératif et mutualiste gestionnaire, en tant qu’entreprises d’ESS, par les réflexions émises, les connaissances acquises, et les techniques apportées.
Aider à prendre en compte les dimensions de la fonction managériale : entrepreneur et gestionnaire, stratège et porteur d’avenir, politique et leader d’une dynamique démocratique et participative, impliquant les différentes parties-prenantes : les salarié·es, les responsables bénévoles/militants, les partenaires sur les territoires.
Développer les partenariats forts avec les acteurs de terrain pour les accompagner dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses de l’IRG (équipe en gestion en lien avec le réseau GESS) ou ERUDITE (équipe en économie, chaire ESS) investi·es dans des travaux portant sur les organisations sociales et solidaires et ayant noué des partenariats de recherche avec des acteurs du champ de l’ESS.
Une formation sur 11 mois, 3,5 jours/mois, ce qui facilite l’accès aux cadres.
À l’issue de la formation, le/la diplômé·e est en capacité de manager des projets et des équipes dans les entreprisesde l’Économie Sociale et Solidaire, comme :
Maîtriser le montage, le suivi et le financement de projets.
Développer de nouvelles actions.
Construire une vision et accompagner le changement dans une perspective de performance globale.
Piloter des équipes multi-parties-prenantes et multi-sociétariales.
Développer la concertation et la démocratie locale et des compétences pour impliquer les parties prenantes.
A l’issue de la formation, les diplômé·es auront acquis les connaissances, aptitudes et compétences pour :
Conduire des projets dans les organisations de l’ESS.
Exercer des activités de conseil aux organisations de l’ESS.
Développer, gérer et/ou diriger des entreprises dans le champ de l’ESS.
Accompagner des porteurs de projet d’entreprises de l’ESS ou le développement de politiques publiques en faveur de l’ESS.
Nos étudiant·es étant à 90% en poste en entreprise lorsqu’ils/elles rentrent en formation, leur insertion professionnelle est très bonne car ils/elles restent beaucoup dans leur entreprise où ils/elles reçoivent souvent une promotion. S’ils/si elles changent d’organisation, ils/elles trouvent très vite du travail.
Les 10% restant sont en recherche d’emploi à l’entrée dans la formation et souvent, en reconversion professionnelle. Ils/elles trouvent également un emploi à la sortie s’ils/si elles sont actifs sur le marché du travail.
Les enseignant·es-chercheur·euses qui interviennent dans ce diplôme sont soit rattachés au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), soit à l’ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437).
Les enseignements sont donnés en majorité par des enseignant·es-chercheur·euses spécialisé·es dans le domaine de l’ESS. Les autres intervenant·es sont des managers de l’ESS.
Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne
Format(s) :
Continue
Langue(s) :
Français
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien