image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Marketing et Data Science


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le parcours Marketing data science MDS vise à apporter les connaissances fondamentales et un fort niveau de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital et de l’environnement bigdata.
Cette professionnalisation fixe deux objectifs :

  • Maîtriser les concepts et techniques mathématiques, statistiques, informatiques et algorithmiques nécessaires au traitement des données massives.
  • Appliquer les compétences acquises en M1 pour mettre en œuvre la stratégie data de l’entreprise.

Les partenariats avec les entreprises leader du secteur sont nombreux et seront encore développés avec les stages et conventions que nous établirons avec les intervenants professionnels et experts du domaine.

L’enseignement est assuré à la fois par des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing quantitatif et data driven marketing (autour de la donnée) et en statistique/analyse de données et par des professionnels issus de diverses entreprises : consultants spécialisés en data science, bigdata et marketing analytics, web agencies, spécialistes des études de marché et l’analyse des data clientèles, etc.

La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.

Débouchés

  • Data scientist
  • Data analyst
  • Chief Data Officer
  • Head of data
  • Data Protection Officer
  • Business analyst
  • Social media analyst
  • Web advertising
  • Data miner
  • Database tuning (administrateur de BD)
  • Big Data Architect
  • Business Intelligence
  • Customer Relationship and Interaction Management
  • Web architect
  • Scientific data manager
  • Machine learning ingeneer
  • Web analytics

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en
Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing.

 

La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé une Licence 3 (pour le M1)

Les candidats doivent envoyer un dossier.

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac
  • Attestations de stage
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats au Score IAE Message (facultatif),
  • Test langue (facultatif), 
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Professionnalisation

Le Master MDS s’effectue en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue dans les locaux « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management.

RYTHME D’ALTERNANCE :

2 jours par semaine à l’IAE Lille (lundi et mardi)et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)

PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
  • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)