image

Experts en Management




Semaine du Développement Durable – Regards d’Experts, épisode 5

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Alors que des initiatives foisonnent aux quatre coins de la France et que le développement durable, l’urgence climatique et sociale sont au cœur du débat public, nos experts IAE apportent leur éclairage sur divers sujets liés à cette thématique. 

Christophe SCHMITT, Professeur des Universités à l’IAE de Metz, oriente ses recherches autour de l’entrepreneuriat et a publié un article intitulé « Integrating sustainable development in value models in entrepreneurship ». Cet article étudie les liens entre développement durable et modèles de valeur.

L’objectif de cet article est de s’intéresser aux liens possibles entre le développement durable et les différents modèles de la valeur. Bien que la notion de développement durable ait largement envahi le discours des praticiens, des politiques et des chercheurs, peu de recherches se sont intéressées aux modèles de la valeur en entrepreneuriat et encore moins à la place du développement durable dans ces modèles-là. Plus spécifiquement, le présent article ambitionne de répondre à la question suivante : Le développement durable peut-il être considéré comme un modèle de la valeur dans le domaine de l’entrepreneuriat ? L’enjeu est de taille, il s’agit de passer d’un modèle économique dominant et statique à un modèle global et évolutif.

Lire l’article


Actus associées

Publicité digitale et empreinte carbone : comment concilier performance et durabilité ? –...

11 novembre 2025

Galina Kondrateva, EDC Paris Business School; Nadr El Hana, IAE Paris – Sorbonne Business School; Université Mohammed VI Polytechnique et Silvia L. Martin, California State University, Los Angeles, Le 10...

En savoir plus

Quand les imaginaires des marques nous inspirent – The Conversation

10 novembre 2025

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...

En savoir plus

Voir tout