image

Espace presse




Quelle insertion professionnelle pour les diplômés des IAE ? – Blog Le Monde

Tout au long du premier semestre 2017, les instituts d’administration des entreprises (IAE) vont célébrer leur fondation en 1957 par Gaston Berger.

A l’époque celui qui dirige la direction générale de l’enseignement supérieur du MENESR s’inspire très largement des business schools américaines pour former au management des ingénieurs par l’entremise du Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (CAAE devenu plus tard MAE pour Master administration des entreprises). Les premiers IAE naissent à Aix-en-Provence, Rennes, Toulouse puis Lille, Montpellier, Lyon, etc. et sont 32 aujourd’hui qui ont, petit à petit, tous pris l’appellation IAE. « La force des 32 IAE, de leurs 49500 étudiants, de leurs 1000 collaborateurs ce sont leurs 470 000 alumni« , rappelle le président d’IAE FRANCE et directeur de l’IAE Lyon, Jérôme Rive, qui présentait justement une étude portant sur l’intégration professionnelle de ses diplômés en prélude à l’année de commémoration. L’occasion également de lancer toute une websérie de portraits présentant les réussites « multiples » de ces diplômés SuperHEROS.

Une insertion rapide

En moyenne 83% des diplômés des IAE ont un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme (93,2% après un an). La moitié l’ont obtenu après leur stage ou leur alternance. Ces emplois sont à 57% des CDI (et jusqu’à 80% en audit-contrôle).

Lire la suite de l’article


Actus associées

Supérieur privé : appel d’IAE France au soutien de l’État...

26 avril 2024

« Nous appelons à un soutien explicite pour préserver la capacité de nos IAE, au sein de nos universités, à délivrer une offre publique de qualité, capable de rivaliser et même faire...

En savoir plus

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

Voir tout