image

Vie du Réseau




Interview d’Emilie RANCES JANVIER, responsable Biogaz et Ambassadrice Esprit IAE

Emilie RANCES JANVIER a intégré l’IAE Paris il y a quelques années. Aujourd’hui, elle souhaite nous raconter son parcours et sa vision de la communauté IAE. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

L’Environnement et l’Energie sont tout au long de mon parcours deux composantes indissociables. J’accorde une priorité absolue à la maîtrise des impacts environnementaux. A mon sens, il s’agit du premier facteur clef de succès. C’est avec cette conviction que j’ai construit les 12 premières années de ma vie professionnelle attachant un intérêt majeur à l’environnement tout en souhaitant partager, inspirer et développer ma créativité. En janvier 2016, j’ai choisi de rejoindre l’équipe du Programme Clé Biogaz du Groupe ENGIE. Dans ce contexte international stimulant, l’enjeu principal est d’enrichir les offres biogaz déjà portées par ENGIE mais surtout de créer de nouvelles offres clef en main à très court terme. Il s’agit d’une nouvelle expérience en « business to development ».

Diplômée Ingénieur en Génie des Procédés de l’ENSGTI de Pau en 2003, et à l’issue de 6 années d’expérience professionnelle que j’ai choisi de suivre l’executive MBA de l’IAE Paris La Sorbonne en 2011.

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

Ma nouvelle prise de fonction « Responsable Biogaz » au sein de l’équipe du Programme Clé Biogaz du Groupe ENGIE n’aurait pu se faire sans avoir exercé des responsabilités transverses et développé des compétences fortes en finance. Souhaitant dépasser l’exécution de projets, j’ai obtenu le MBA de l’IAE Paris La Sorbonne pour intégrer un poste fonctionnel à la Direction du Plan de Performance du Groupe GDF SUEZ en 2010. J’ai ensuite complété ce volet par un poste financier de Responsable Risque de Crédit dès 2014 au sein de la Business Unit de Trading d’ENGIE : Global Energie Management.

Mon parcours IAE a donc été un formidable accélérateur pour me positionner sur de tels postes et approfondir mes compétences dans de nouveaux domaines.

Pourquoi voulez-vous être Ambassadeur IAE ? Quelles sont vos motivations pour participer à ce programme ?

Je souhaite devenir ambassadrice de l’IAE car je considère cette formation comme capitale dans le paysage des formations actuelles. Forte de sa notoriété l’IAE est un formidable levier offrant beaucoup de souplesse en terme de coûts de formation et assurant ainsi une démocratisation large du savoir.
J’ai pour ambition de fédérer les diplômés de l’IAE chez ENGIE afin d’engager des actions concrètes entre les missions portées par mes collègues et les axes de développement et de recherche économiques engagés par les enseignants chercheurs des IAE France.

Aujourd’hui, Emilie RANCES JANVIER est nominée pour le trophée des Femmes de l’Industrie > En savoir plus ici


Actus associées

Quand les adolescents deviennent des entrepreneurs… – The Conversation

28 avril 2025

Christel Tessier Dargent, IAE Saint-Etienne, Le 28 avril 2025 Ce qui est encore vu comme un épiphénomène en France est plus développé au Royaume-Uni, où 6 800 entreprises ont été enregistrées par...

En savoir plus

La Coupe de France des IAE fait son grand retour...

24 avril 2025

Du 4 au 6 avril 2025, la Coupe de France des IAE a fait son grand retour après plusieurs années d’interruption liées à la pandémie. Organisé par le BDS de...

En savoir plus

Voir tout