ÉTUDIANTS À LA UNE

IMG_1873-bannière-blog.jpg

Dans 2 mois, TOP Départ du 4L Trophy pour LA TEAM IAE FRANCE !

En 2017, IAE FRANCE fête ses 60 ans… mais c’est aussi la 20ème édition du 4L TROPHY, une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans qui sillonneront le désert marocain à bord de leur 4L.  

Cette année, IAE FRANCE a décidé de sponsoriser une équipe d’étudiants d’IAE, Florian BLANCHARD (IAE ORLEANS), et Vincent BIZARD (IAE LA ROCHELLE), qui rouleront au volant d’une 4L violette.

Nous souhaitions vous présenter nos 2 pilotes de la TEAM IAE FRANCE :

Amis depuis la seconde, Vincent et Florian partagent un rêve commun depuis plusieurs années : participer au 4L TROPHY.

Après un bac S, Florian s’est dirigé vers une licence management du sport en STAPS pour intégrer ensuite l’IAE ORLEANS et son master Marketing (dans le but d’intégrer le Master 2 Marketing des événements sportifs et culturels). Il a profité de ses études pour partir 4 mois en Erasmus à Zagreb afin de peaufiner son anglais. Il est passionné de sports et plus précisément de foot, qu’il a pratiqué en club pendant 16 ans. Durant ses études, il a enfilé chaque été le costume d’animateur en centre de loisir. Côté professionnel, il a eu la chance d’effectuer un stage à la Fédération Handisports et plus récemment pour la course féminine La Parisienne. Il sera le pilote de notre équipage !

Vincent, quant à lui, s’est orienté vers des études dans les domaines de la Biologie et de l’Ecologie à l’Université de Poitiers après avoir obtenu son bac S. Apèrs sa licence, il a suivi un Master professionnel en aménagement du territoire à l’Université de Rennes 1. Souhaitant valider des compétences dans les domaines de la gestion et de la communication afin de pouvoir travailler par la suite dans la communication environnementale, il s’est ensuite tourné vers le Master 1 Management Administration des Entreprises de l’IAE LA ROCHELLE qui propose à ses élèves une double compétence. Passionné de sport également, il est le capitaine de l’équipe de basket IAE de la fac de La Rochelle. Durant le raid,il sera le copilote de LA TEAM IAE FRANCE.

Le 4L TROPHY, une aventure sportive et humanitaire

Nos deux compères étant tous deux passionnés de sport, le 4L TROPHY les a réunis.

« La 4L est la première voiture que j’ai conduite (dans un petit chemin de notre Berry natal) et donc, j’ai toujours eu un attachement particulier à cette voiture. J’ai alors rapidement entendu parler du 4L Trophy et je remarque avec jalousie depuis des années les 4L ayant participé au raid. Depuis que je suis entré en Licence, je me suis promis de participer à l’aventure ! » nous confie Florian. La Team IAE FRANCE roulera d’ailleurs au volant de la 4L du grand-père de Florian, actuellement au garage pour être au top pour le 16 février et le départ du raid.

Pour Vincent, c’est « la recherche de nouveaux défis » et le souhait « de s’investir dans un projet humanitaire » qui l’ont poussé à participer au 4L TROPHY.

Au-delà du matériel scolaire apporté par tous les équipages pour les enfants les plus démunis du Maroc, et en partenariat avec l’association Enfants du désert, Vincent et Florian ont créé l’association Ballon de Sable, en référence au ballon de foot et au désert : « Notre souhait est de pouvoir amener avec nous du matériel sportif, de préférence en lien avec le foot. Nous avons déjà récupéré pas mal de tee-shirts et de sacs et aimerions beaucoup pouvoir emmener deux buts de foot mais tout dépendra de la place qu’il nous restera dans la voiture ».

Une aventure aux couleurs d’IAE FRANCE

« Quand on a vu qu’IAE FRANCE cherchait à sponsoriser un équipage, nous avons tout de suite candidaté et nous sommes vraiment super heureux d’avoir été choisis. Ça apporte vraiment un plus à notre projet. Au-delà de l’aspect financier, qui n’est pas négligeable, ça apporte une véritable identité à notre équipage et à notre 4L. Etre La team IAE FRANCE, ça nous motive encore plus. C’était également important pour nous que notre école nous accompagne car c’est un projet où l’éducation occupe une place importante. Notre but, c’est aussi de faire grandir la notoriété des IAE en donnant l’image la plus réaliste possible, celle d’une filière où l’on retrouve de l’entraide et de la décontraction mais également de la rigueur  et du professionnalisme. Sur ces points, l’IAE et le 4L Trophy partagent vraiment des valeurs similaires. »

En attendant d’autres nouvelles de LA TEAM IAE FRANCE, équipage 1993, et notamment une belle photo de la 4L violette que nous attendons avec impatience, voici quelques liens utiles :

IAE FRANCEDans 2 mois, TOP Départ du 4L Trophy pour LA TEAM IAE FRANCE !

Join the conversation