60 ANS

20170621-CP-Agora.jpg

AGORA IAE FRANCE – 14 AU 16 JUIN 2017 : LES IAE RÉUNIS À LYON AUTOUR DU THÈME « DIGITAL & MANAGEMENT »

IAE FRANCE, en collaboration avec l’iaelyon et en partenariat avec AUNEGE a organisé du 14 au 16 Juin dernier la première Agora IAE FRANCE. Cet événement important de la communauté IAE a rassemblé près de 200 participants sur le thème « Digital & Management» et réuni des enseignants-chercheurs et des collaborateurs des 32 IAE du Réseau IAE FRANCE pour échanger sur leurs meilleures pratiques au travers d’ateliers thématiques liés au numérique.

Digital & Management : quelles innovations numériques pour la pédagogie, la recherche et les équipes opérationnelles ?

En remplacement du traditionnel Congrès des IAE, ce nouveau concept a su trouver sa place et attirer les membres de la communauté en regroupant une vingtaine d’experts praticiens, 80 personnels administratifs des IAE et 100 enseignants-chercheurs. Pendant ces trois jours, les réflexions et les pratiques ont été stimulées autour du digital, de ses impacts et de ses intégrations dans la diversité des métiers et activités des IAE. On a ainsi pu entendre parler de : « faire cours autrement », « impact du digital dans le rôle de l’enseignement », « contenus de formation gratuits en ligne »,  « évaluer à l’heure du numérique », « stratégie de communication sur Linkedin », « employabilité et coaching des étudiants », « repenser la pédagogie », « faire école »,  etc.

Plus de 40 ateliers présentés et ouverts à tous les participants

Cette Agora a débuté par une table ronde réunissant enseignants-chercheurs et représentants du monde socio-économique afin de confronter des points de vue quant à l’utilisation du numérique et aux impacts du digital. Ensuite, deux journées d’ateliers se sont déroulées autour de la thématique du digital, « nous avons souhaité proposer des ateliers transverses à tous les membres et métiers de la communauté IAE. Les enseignants-chercheurs pouvaient ainsi participer à des présentations d’experts praticiens sur des outils digitaux visant à adapter les processus opérationnels en IAE et les personnels administratifs ont pu assister aux présentations de recherche liées aux thématiques du numérique » précise Sarah LEMPEREUR, Directrice Exécutive IAE FRANCE.

Les échanges ont été riches durant ces 3 jours et ont pu être retranscrits lors de la conférence de clôture grâce à la diffusion de vidéos réalisées à l’issue de chaque atelier offrant le témoignage d’un participant ou d’un intervenant.

Un événement inscrit dans le cadre des 60 ans du Réseau IAE FRANCE

Cet événement fût également l’occasion pour la communauté de célébrer 60 années d’échanges riches et de coopérations permanentes qu’offrent le Réseau IAE FRANCE aux IAE. Symboliquement les représentants du bureau d’IAE FRANCE ont donc soufflé les 60 bougies lors de la soirée de Gala organisée au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.

Un événement 100% digital

Surfant sur cette thématique, les participants ont pu bénéficier des outils digitaux durant l’événement avec une application téléchargeable sur smartphone mettant à leur disposition le programme détaillé et leur permettant de rentrer en contact avec l’ensemble des personnes inscrites. Les vidéos de clôture ont également rencontré un franc succès et bien évidemment la sphère Twitter a été vivement mise à contribution avec le hashtag #AgoraIAE visible sur un Tweet wall durant les conférences d’ouverture et de clôture et utilisé durant les 3 jours.

Lire le Communiqué de presse

Visionner la vidéo de la Conférence d’ouverture :

IAE FRANCEAGORA IAE FRANCE – 14 AU 16 JUIN 2017 : LES IAE RÉUNIS À LYON AUTOUR DU THÈME « DIGITAL & MANAGEMENT »

Join the conversation