image

Formation


Tourisme-Hôtellerie-Événementiel Mention Licence Economie et Gestion

Licence 3 Tourisme Hôtellerie Evénementiel


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

FORMATION / OBJECTIFS
Economie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans. La 3e année Tourisme-Hôtellerie-Événementiel est une pré-spécialisation visant l’accès aux masters correspondants.
Le parcours de L3 THE a pour objectif de former les futurs managers de l’industrie touristique. ll permet d’acquérir :
• Une bonne connaissance et une expérience pratique (cours, stages, projets, missions, séminaires) du secteur d’activités choisi (Tourisme ou Hôtellerie ou Evénementiel)
• Une solide culture dans les Sciences de Gestion (management, stratégie, marketing-communication, finance, ressources humaines, informatique…).
Un atout certain : l’étudiant évolue dans un univers international (cours et séjours) qui lui permet de maîtriser deux à trois langues étrangères et de découvrir la culture des pays concernés.
Une formation L3 Tourisme existe également en Formation Continue.

PROFILS
Etre titulaire d’un Bac+2 dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, de la gestion, des langues. La formation est cependant ouverte à d’autres profils ayant un background en lien avec le tourisme et les loisirs.
• Pré-requis nécessaires: LV1 ET LV2 / Solides bases en gestion et/ou tourisme/hôtellerie
• Pré-requis recommandés: Expériences professionnelles en lien avec le secteur d’activités visé (tourisme, hôtellerie, événementiel ou loisirs)
Candidats à la formation continue : Bac + 2 ou VAPP

MATIÈRES
Théorie des organisations/Management, Techniques quantitatives, Comptabilité/Contrôle de Gestion, Economie du tourisme et de l’hôtellerie, Comportement du consommateur de loisirs , Diagnostic stratégique, Gestion des Ressources Humaines, Analyse financière, Marketing des services/CRM, Introduction au Revenue Management, E-tourisme, Méthodologie de travail, LV2
En anglais : Tourism, Hospitality & Event Management, Business English, International Tourism Management
Cours de spécialité : Monde du voyage et communication touristique, Hôtellerie et techniques d’hébergement, Méthodologie de l’organisation d’événement, Marketing du tourisme, Management de l’entreprise hôtelière, Management évènementiel
Options : Droit des affaires, Informatique et Base de données, LV3 (payant), TOEIC (payant)
Volume horaire : 483 heures en formation initiale
Effectif de la promotion : 70 en formation initiale Stage au semestre 6

COMPÉTENCES VISÉES
• Des compétences disciplinaires : mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion, les méthodes et outils quantitatifs d’analyse
• Des compétences préprofessionnelles : travail en équipe, autonomie et prise d’initiative, élaboration d’un projet professionnel
• Des compétences transversales et linguistiques : méthodologie, maîtrise des langues étrangères, numérique

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS
Secteurs d’activités : Administration des entreprises, hôtellerie, restauration, communication, action sociale, culturelle et sportive, management de la relation client, démarche qualité en tourisme, stratégie de marque d’une destination…
 
POURSUITE D’ÉTUDE À L’IAE SAVOIE MONT BLANC
Mention Tourisme :
• Management du Tourisme
• Management de l’Hôtellerie
• Management et Ingénierie des Evénements (alternance en M2)
En formation continue : EMBA franco-suisse sur l’innovation touristique

LIEU DE LA FORMATION
IAE Savoie Mont Blanc –  1 route de Saint Cassin Jacob-Bellecombette BP 1104 – 73011 CHAMBERY CEDEX

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature



Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.