image

Program


Mention économie gestion

Undergraduate degree Tourisme Hôtellerie Événementiel -THE


Health and social sector manager

Training presentation

FORMATION / OBJECTIFS
La 3e année Économie Gestion parcours Tourisme-Hôtellerie-Événementiel est une pré-spécialisation visant à accéder aux masters correspondants. Elle a pour objectif de former les futurs managers de l’industrie, hôtelière, touristique et des loisirs et permet d’acquérir :
• Des connaissances solides en Sciences de Gestion (management, stratégie, marketing, finance, ressources humaines, informatique, etc.)et en Économie;
• La culture du secteur «THE» et des compétences pré-professionnelles (cours de spécialités dispensés par des intervenants professionnels, aide à la définition du projet professionnel, conférences métiers, stage, missions pour des acteurs du secteur «THE»,etc.)
• Une ouverture indispensable sur l’international à laquelle nous attachons une importance particulière : nombreux cours de langues (LV1 et LV2), préparation et passage du TOEIC, cours en anglais, semestre 6 à l’étranger possible pour certains étudiants, initiation à une LV3.

PROFILS
Titulaire d’un Bac +2 dans l’un des domaines suivants : tourisme, hôtellerie, gestion ou langues.
Pré-requis nécessaires : LV1 et LV2 (Allemand, Italien ou Espagnol) / Solides bases en gestion et/ou
tourisme/hôtellerie / Expérience probante en évènementiel pour les candidats à cette option.

MATIÈRES
Fondamentaux de l’économie et de la gestion : Economie industrielle et théorie des organisations, Economie du travail et GRH, Droit et management des contrats, Techniques d’enquête, Conférences métiers THE, Marketing fondamental, Management stratégique et innovation, Analyse financière, Initiation à la recherche.
Cours de spécialité pour tous : Economie du tourisme et de l’hôtellerie, Monde et histoire du tourisme, Comportement du consommateur THE, Méthodologie de l’organisation d’évènements, Introduction au revenue management.
Cours de spécialité selon l’option choisie : Marketing du tourisme et E-tourisme, Hôtellerie et Techniques d’hébergement et Management de l’entreprise hôtelière, ou Management évènementiel et Méthodologie de l’organisation d’événements SEQ 2.
Cours de langues et cours en anglais : Business English, LV2 et LV2 Management THE, Tourism, Hospitality and Event Management, Business Game, International Tourism Management, Services Marketing, Option facultative TOEIC (payante), Option LV3 ou phonologie anglaise (payante).
Options : Outils informatiques du manager, Projet professionnel et savoir-être, THE responsable/durable.

COMPÉTENCES VISÉES
• Des compétences disciplinaires : mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion, les méthodes et outils quantitatifs d’analyse.
• Des compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques : travail en équipe, autonomie et prise d’initiative, élaboration d’un projet professionnel, savoir-être professionnel, informatique de gestion et numérique, maîtrise des langues étrangères, connaissance de la culture d’autres pays.

ORGANISATION
Volume horaire : 540 heures en formation initiale.
Stage : 8 semaines, au semestre 6.
Effectif de la promotion : 70 étudiants maximum.

POURSUITE D’ÉTUDE À L’IAE SAVOIE MONT BLANC

Masters du département CITHEME :
International Tourism Management, Management et Design du Tourisme en Transitions, Hotel Marketing and Revenue Management, Management International de l’Hôtellerie, Management et Ingénierie des Événements.

Des passerelles sont également envisageables vers les Masters en Marketing : Cursus international de l’IAE.

CONTACT
Lydie Bonnefoy-Claudet
lydie.bonnefoy-claudet@univ-smb.fr

LIEU DE LA FORMATION
IAE Savoie Mont Blanc – 1 route de Saint Cassin Jacob-Bellecombette BP 1104 – 73011 CHAMBERY CEDEX

Format :
Initial training

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form