image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Diplôme universitaire Management des Officines


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le pharmacien doit, aujourd’hui, être en mesure de répondre au mieux aux nouveaux enjeux soulevés par ses différentes parties prenantes (concurrents, fournisseurs,  patients, législateur, etc.). Dans cet environnement complexe, il est nécessaire d’y répondre par une formation en gestion et management adaptée à ces spécificités.

En effet, l’accroissement de la concurrence sur certains segments comme la parapharmacie ou la vente en ligne, le développement de nouveaux modèles économiques, l’évolution des comportements et des attitudes des patients ou les évolutions de la sécurité sociale, les révolutions technologiques (comme en témoigne le développement de la santé connectée) et bien d’autres mutations majeures obligent le pharmacien à appréhender la pharmacie à travers des connaissances, des compétences et des outils de gestion et de management toujours plus spécifiques et de haut niveau.

Le D.U. Management des Officines vise à offrir cet ensemble de connaissances et compétences devant permettre au pharmacien de pérenniser, voire développer son activité afin d’être en mesure d’exercer au mieux son métier de pharmacien auprès de sa patientèle.

LES ATOUTS

  • Cette formation vise à offrir en 180 heures une vision complète et intégrée de l’ensemble des dimensions de l’officine d’un point de vue de la gestion et du management. Les intervenants de la formation sont à la fois des enseignants spécialistes des problématiques de gestion spécifiques au monde de l’officine et des intervenants extérieurs en lien avec ces problématiques (laboratoires, institutions, sociétés de conseil,  entreprises spécialisées dans les outils de gestion de l’officine, etc.).
  • Cette formation est le fruit d’une collaboration étroite de deux composantes de l’Université de Lorraine, l’IAE Nancy School of Management et la Faculté de Pharmacie de Nancy, chacune spécialiste reconnue de leur domaine de formation. La formation  est organisée, au niveau des emplois du temps, de manière à pouvoir être suivie par des étudiants en 6ème année.
  • Cette formation s’avère un complément précieux pour les étudiants souhaitant être en mesure de s’installer rapidement, voulant exercer des fonctions d’encadrement dans des officines ou des groupements d’officine de grande taille ou envisageant un éventuel parcours dans l’industrie. Il est possible de compléter ce Diplôme Universitaire par un Master Management des Entreprises à travers la validation d’un certain nombre d’UE.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

EN FORMATION INITIALE : Les étudiants 6ème année de pharmacie, en stage et préparant leur thèse d’exercice.

EN FORMATION CONTINUE : Les pharmaciens en activité.

Admissibilité : L’admissibilité est prononcée après l’examen du dossier de candidature.

Admission : L’admission est prononcée après un entretien oral devant un jury.

Professionnalisation

Les cours s’organisent autour de quelques jours bloqués et le soir, principalement en début de semestre.La seconde partie de l’année est principalement dédiée à des travaux d’approfondissement au sein de l’officine et à des conférences de professionnels.

Les étudiants étant soit en office du fait de leur stage lié à la formation en pharmacie, soit dans l’officine du fait de leur activité en tant que pharmacien, cette formation n’implique pas la réalisation d’un stage spécifique.