L’ACTU DES IAE

Modèle-bannière3.jpg

5 conseils pour réussir sa rentrée en IAE

Ça y est, après le concours, les entretiens, les dossiers, c’est enfin la rentrée à l’IAE, ces célèbres Ecoles Universitaires de Management. Voici 5 conseils pour gérer cette rentrée et passer une bonne année !  

1.      Prendre rapidement ses repères

Le premier jour, allez voir où se situe les endroits clés à connaître : le service communication, le service des Relations Internationales, le service des Relations Entreprises, le secrétariat pédagogique, la bibliothèque, les salles informatiques, la cafétéria… La journée de pré-rentrée permet de recueillir énormément d’informations. N’hésitez pas à poser des questions si certains points ne vous semblent pas clairs. Et si vous n’osez pas prendre la parole en public le premier jour, allez voir le responsable de formation à la fin de la journée : il saura vous donner toutes les informations essentielles au bon déroulement de cette année. Rassurez-vous si vous n’êtes pas au point à l’issue de la première journée ! Tout au long de l’année, des cycles d’informations organisés par l’IAE ou les associations étudiantes auront lieu pour vous aider dans vos démarches plus spécifiques comme la recherche de stage ou les départs à l’étranger.

2.      Planifier votre année

Très rapidement, vous aurez les dates clefs de votre année à l’IAE : les rendus des dossiers, du mémoire, les dates de stage, les salons et les interventions d’entreprises… Tous ces moments sont à prévoir dans un agenda pour être paré le jour-J. Cela vous évitera de finir votre rapport de stage quelques heures avant la date butoir ou de rater un salon où l’entreprise de vos rêves participent !

3.      Aller à la pêche aux informations

Soyez curieux ! Les IAE apprennent à leurs étudiants à être autonomes et intéressés. Leur objectif n’est pas de former des élèves selon un moule mais plutôt de leur donner matière à réfléchir sur des thèmes qui les intéressent. Alors n’hésitez pas à vous abonner à des newsletters (souvent gratuites et très intéressantes) ou même un magazine (Stratégies, Challenges ou Management).

Au-delà des cours, il faut savoir rester actif. Ça vous apportera du concret et vous réaliserez que ce que vous apprenez à l’IAE est bien la réalité concrète des entreprises.

4.      S’intégrer

Les IAE sont une grande famille. Grâce aux associations étudiantes et à vos camarades de promotion, vous n’aurez pas de difficultés à vous intégrer (soirées, week-end d’intégration, rencontre avec les anciens…). Dans certains cas, la participation à une association ou à un projet fait partie intégrante de la formation. L’IAE met tout en œuvre pour favoriser le travail en équipe, la cohésion et la mutualisation entre tous les étudiants.

5.      Et enfin, adopter l’Esprit IAE

Les étudiants, diplômés, personnels, enseignants partagent tous un point commun : l’Esprit IAE. C’est quoi l’Esprit IAE ? Vous vous en rendrez assez vite compte !  Au travers d’événements, de programmes, de rendez-vous, l’Esprit IAE se diffuse. Si vous être sportifs, vous pouvez par exemple participer à la Coupe de France des IAE : un véritable rendez-vous sportif et convivial. Et si vous souhaitez vous-même diffuser cet Esprit IAE, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme AmbassadeursIAE sur notre site internet.

IAE FRANCE5 conseils pour réussir sa rentrée en IAE

Join the conversation