image

ÉTUDIANTS À LA UNE




Zoom sur ENACTUS UN de l’IAE Nantes



IAE FRANCE vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur l’association étudiante ENACTUS UN de l’IAE Nantes. Pour cette occasion, nous avons interviewé son président, Arik.

IAE FRANCE : Bonjour Arik. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et présenter l’association que vous présidez ?

Bonjour IAE France, je m’appelle donc Arik Aloyan, j’ai tout un tas de surnoms, deux frères plus jeunes que moi, un appareil photo et beaucoup d’amis. Je suis à l’IAE Nantes depuis ma L1 et actuellement j’apprends le management des Ressources Humaines. Cependant, si vous ne deviez retenir qu’une chose sur moi, c’est que je suis le Team Leader d’Enactus UN depuis Mai 2018. Enactus est une ONG américaine qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat social étudiant. Cela se traduit par un accompagnement incluant entre autres des ateliers, des conférences et des formations animés par des professionnels de tout secteur d’activité et de toute profession. 

L’objectif d’ENACTUS  : faire émerger des idées, en faire de véritables projets entrepreneuriaux qui auront donc la possibilité d’être suivis par des professionnels lors des événements nationaux d’Enactus France. Cet accompagnement se fait ainsi dans l’établissement où nous identifions des opportunités, réalisons des études de marché puis une première proposition de solution, le prototypage de cette solution, son test et ainsi de suite. Notre volonté est de sensibiliser les étudiants à l’économie sociale et solidaire.

IAE FRANCE : Comment se compose l’équipe d’ENACTUS UN ?

L’IAE de Nantes a la chance d’être intégrée à l’Université de Nantes, qui réunit de multiples composantes. Ainsi, même si la majorité de nos membres vient de l’IAE, nous avons également des étudiants issus de la fac de Langues, de ¨Polytech, de l’IUT Génie Thermique et Énergie etc. Il y a ainsi une grande diversité de formations représentées, ce qui fait la richesse de notre association. Nous sommes cette année près de quarante membres et nous sommes divisés en deux groupes : d’une part ceux qui portent des projets et d’autre part, ceux qui les accompagnent, les conseillent (…).

IAE FRANCE : Quels sont les projets existants chez ENACTUS UN ?

Le champ d’action des projets est très divers. Ainsi, cette année nous comptons 9 projets répondant aux différents objectifs du Développement Durable de l’ONU. Certains de ces projets ont comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’autres proposent des formations aux étudiants pratiquant un art afin de les familiariser à des outils de gestion (communication, définition de tarifs, les bases de la comptabilité …). Le projet Fuz’ion par exemple souhaite accompagner les projets sociaux dans le changement d’échelle. Quant au projet Connexion pour tous, il a pour but de faciliter l’accès à l’informatique pour des personnes âgées.

IAE FRANCE : Prévoyez-vous de créer d’autres projets au sein d’ENACTUS UN ?

Nous sommes actuellement entrain de préparer la transmission des projets aux nouveaux membres que nous accueillerons à la rentrée prochaine. Nous préparons également la constitution du nouveau bureau. Bien sur, je suis certain que l’arrivée de nouveaux membres marquera la naissance de nouveaux projets très intéressants !

IAE FRANCE : Comment décririez-vous l’entrepreneuriat ?

On dit souvent que le job parfait n’existe pas. C’est d’autant plus vrai quand on a envie d’un job avec un impact social ou environnemental positif. Pour moi, l’entrepreneuriat est le meilleur moyen de le créer et d’avoir l’impact que je souhaite dans ces domaines-là.

IAE FRANCE : Quel est l’apport d’ENACTUS dans vos études à l’IAE et pour votre projet professionnel ?

Au regard de mes études, être « Enacteur » m’a permis une chose essentielle. En effet, les diverses tâches réalisées me servent d’exemples extrêmement concrets qui rendent la compréhension des concepts théoriques beaucoup plus simple ! Des concepts comme la motivation, la gestion des compétences, la formation, l’organisation du travail, les indicateurs de performances, l’importance des outils de suivi et le leadership, bien-sûr. Ensuite, concernant mon projet professionnel, Enactus m’a permis de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat, deux choses qui me suivront tout au long de ma vie professionnelle. 

IAE FRANCE : Quel a été votre meilleur souvenir chez ENACTUS UN ?

Durant la phase du recrutement au début de l’année, j’ai eu à présenter l’association aux 100 étudiants d’une promo de L3 de l’IAE. A cette occasion, j’ai voulu insister sur l’impact positif que nous privilégions plutôt que sur des projets super rentables. J’ai donc beaucoup parlé des valeurs d’Enactus telles que le partage, la citoyenneté, l’écologie, ou encore l’égalité. A la fin de la présentation j’ai laissé un papier afin que les étudiants intéressés par l’association puissent laisser leur nom. Il se trouve qu’un étudiant sur 3 s’est inscrit ! C’est là que j’ai réalisé que les managers de demain ont une réelle sensibilité pour l’impact positif de leur projet et le sens du travail et ça, c’est plus qu’encourageant. Ce genre de chose redonne foi en l’humanité. 

Quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas.

Au cours des nombreuses rencontres organisées par Enactus France avec des entrepreneurs, nous avons pu constater qu’il y a une idée qui revient régulièrement. En effet, les salariés de grandes entreprises quittent de plus en plus leurs postes très bien payés pour s’investir dans quelque chose qui a un sens pour eux et un réel intérêt pour les autres. La plupart font ce changement après 10 ou 15 ans de carrière et retrouvent un réel épanouissement dans leur travail. Alors, pourquoi attendre ? Choisissons dès maintenant un boulot qui nous rend fier et qui sert réellement à la société.

Retrouvez ENACTUS UN 

Page Facebook D’Enactus UN

Vidéo de présentation du programme d’accompagnement d’Enactus France 


Actus associées

1 mois 1 Erasmus – Emmanuel de l’iaelyon en Erasmus...

26 avril 2019

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois d’avril, Emmanuel...

En savoir plus

L’IAE Orléans organise son premier Festival du Vintage

24 avril 2019

Ils sont 22 étudiants de l’IAE Orléans en Master Communication Événementielle et Digitale (mention Sport et Culture) et ont décidé de faire vivre à leur ville un saut dans le...

En savoir plus

Voir tout