image

EXPERTS EN MANAGEMENT




Semaine du Développement Durable – Regards d’Experts, épisode 6



Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Alors que des initiatives foisonnent aux quatre coins de la France et que le développement durable, l’urgence climatique et sociale sont au cœur du débat public, nos experts IAE apportent leur éclairage sur divers sujets liés à cette thématique. 

Gwenaëlle ORUEZABALA, maître de conférence à l’IAE de Poitiers, s’intéresse au sujet des achats durables. Elle a notamment publié un article pour The Conversation intitulé « Rien de sert de produire responsable, il faut acheter durable » :

Dans quelle mesure des produits affichés comme « verts », « écologiques » ou encore « respectueux de l’environnement » relèvent-ils réellement d’une démarche de production responsable ?

L’idée de cet article est de montrer que tout projet évoquant la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) doit certes reposer sur des processus de fabrication responsables, mais également sur les problématiques émergentes des approvisionnements et des achats durables.

Notre propos n’est pas de mettre en doute la bonne foi des organisations qui communiquent sur leur quête de nouveau modèle de développement durable. Nous ne sous-estimons donc pas la portée de challenges permettant à des entreprises vertueuses de valoriser le travail qu’elles ont accompli, à l’image de « La nuit de la RSE », qui a rassemblé un millier de professionnels en novembre dernier. Nous voudrions simplement souligner que les promesses faites par les entreprises à leurs clients, particuliers (B2C) comme professionnels (B2B), de s’engager dans une démarche responsable, doivent passer par l’élaboration de stratégies appropriées de collaboration avec les fournisseurs et d’achats durables

Que signifie concrètement « Produire Durable » ?

La production durable consiste classiquement à minimiser l’impact sociétal de l’action de produire.

Lire la suite de l’article

Retrouvez également Gwenaëlle ORUEZABALA lors du 14e congrès du RIODD, les 26 et 27 septembre 2019 à la Rochelle, où elle organise une session spéciale portant sur les achats durables sur la thématique « Achats responsables : leviers d’innovation et de performance ? ». En savoir plus.


Actus associées

Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix «...

16 septembre 2019

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à...

En savoir plus

« Apprentissage du management et neuropédagogie » : deux journées de pratique...

11 juillet 2019

Toulouse School of Management, en collaboration avec le groupe MACCA Management et GT AIMS MACCA Management, organise 2 journées de pratique et de recherche, les 2 et 3 décembre 2019, autour de la thématique : Apprentissage du...

En savoir plus

Voir tout