image

EXPERTS EN MANAGEMENT


Avec les travaux de Simon PORCHER, Maître de Conférences HDR, Directeur scientifique de la Chaire EPPP, qui apportent un éclairage inédit sur la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19 à travers le monde, l’IAE Paris-Sorbonne Business School démontre son engagement sociétal et sa capacité à s’emparer de l’actualité pour nourrir la réflexion collective au travers de son activité de recherche dans le domaine du management public.



Response2covid19 : une base de données sur les mesures gouvernementales prises partout dans le monde pour faire face au COVID-19



Simon PORCHER a mis en place en lien avec la Chaire Économie des Partenariats Public-Privé (EPPP) une base de données recensant l’ensemble des mesures gouvernementales prises à travers le monde pour faire face au COVID-19. Intitulée Response2covid19, cette base de données évolutive et ouverte à tous est mise à jour quotidiennement depuis le 1er janvier 2020. Elle est accessible sur www.response2covid19.net : ce site dédié en anglais propose en effet un accès aux données brutes ainsi que la visualisation des données agrégées au travers de premières représentations cartographiques, avec comme objectif de développer la datavisualisation à terme.

Une base de données ouverte à tous

Pour faire face au COVID-19, tous les pays du monde ont mis en place des mesures de santé publique et des mesures économiques pour faire face à la pandémie.

La base Response2covid19 répertorie de façon journalière 19 mesures gouvernementales mises en place dans 229 pays pour faire face au COVID-19 depuis le 1er janvier 2020.
Elle permet de mettre à disposition des chercheurs, des gouvernements et des citoyens des données pour mesurer l’impact des mesures prises au travers de différents indicateurs.
Toute exploitation doit être accompagnée des mentions suivantes :

– le nom de la base de données > “Governments ’ Responses to COVID-19”
– et la référence > Porcher, Simon « A novel dataset of governments’ responses to COVID-19 all around the world », Chaire EPPP 2020-03 discussion paper, 2020.

Détail des mesures recensées

Responsive2covid19 recense 19 mesures sanitaires et économiques prises à travers le monde, à savoir :

> 12 mesures de santé publique

– la déclaration de l’état d’urgence
– la limitation du nombre de personnes dans un rassemblement,
– l’annulation ou le report des grands évènements,
– la fermeture des restaurants et des bars,
– la fermeture des écoles,
– les mesures de confinement,
– la mise en place de couvre-feux,
– les restrictions de déplacement à l’étranger et entre régions au niveau national,
– la mise en place de tests publics,
– la mise en place d’applications de surveillance des cas
– et le report éventuel des élections.

Ces différentes mesures sont intégrées à la base de manière à distinguer leur portée (que cela soit au niveau national ou régional) et leur sévérité (interdiction stricte ou recommandation).

> 7 mesures économiques

– le soutien salarial,
– les transferts directs,
– la mise en place de lignes de crédits pour certains secteurs,
– la baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale,
– les réductions d’impôts ou de taxes,
– le report du paiement des impôts ou des taxes
– et le soutien direct aux importateurs ou exportateurs.

Deux indicateurs pour évaluer l’impact des mesures prises dans le monde

L’analyse des données contenues dans Responsive2covid19 permet d’évaluer l’impact des mesures prises dans le monde au travers de 2 indicateurs :

– le recensement des différentes mesures de santé publique permet de créer un indice de rigidité des mesures de santé publique dans chaque pays,
– le recensement des mesures économiques mises en place permet de créer un indicateur d’intervention dans l’économie pour chaque pays.

Ces deux indicateurs évoluent de façon quotidienne en fonction des mesures mises en place. lls vont de 0 (pas d’intervention) à 1 (rigidité maximale / intervention maximale).

A noter que ces deux indices ne doivent pas être interprétés comme une évaluation de l’efficacité des pays mais comme des indicateurs du nombre de mesures prises et de leur échelle. Ils permettent de suivre en continu l’évolution de la rigidité des états en matière de santé publique ou la tendance à intervenir dans l’économie.

Le site www.response2covid19.net en propose une représentation visuelle au travers de cartes afin d’identifier en un coup d’œil le niveau de ces indices dans les différents pays. D’autres visualisations seront mises en place à terme.

L’équipe de Response2covid19

> Porteur du projet : Simon PORCHER, Maître de Conférences HDR à l’IAE Paris-Sorbonne, Directeur scientifique de la Chaire Economie des Partenariats Public-Privé (EPPP) de l’IAE Paris-Sorbonne.
> Assistants de recherche pour la base : Aziz GOUMIRI, Léa REVILLE, Lorena DEMICHELIS.

L’équipe de Responsive2covid19 fait partie de la Chaire Économie des Partenariats Public-Privé (EPPP) de l’IAE Paris-Sorbonne. La Chaire EPPP est le résultat d’une coopération entre plusieurs acteurs publics et privés et l’IAE Paris-Sorbonne. Créée en 2009, elle étudie les enjeux des partenariats public-privé entendus au sens large (concessions, marchés de partenariat, marchés publics).


Actus associées

Webinaire 06/10 – Episode 3. Ré-inventons nos espaces, nos modalités...

18 septembre 2020

La FNEGE, en partenariat avec IAE FRANCE et AUNEGe, membre de l’Université Numérique organisent un webinaire le 6 octobre de 17h30 à 19h30 sur le thème : “Réinventons le travail”...

En savoir plus

Banque, assurances et autres secteurs : réinventer le modèle coopératif...

14 septembre 2020

Xerfi Canal a reçu Eric Lamarque, Président du réseau IAE FRANCE et directeur de l’IAE Paris-Sorbonne, pour parler des valeurs du modèle coopératif. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

En savoir plus

Voir tout