image

EXPERTS EN MANAGEMENT




« Ré-inventons les sciences de gestion et du management » : RDV le 27 mai à 16h



La FNEGE, en partenariat avec IAE FRANCE ET AUNEGe, membre de l’Université Numérique, organisent un webinaire le 27 mai de 16H à 18H sur le thème :

« Ré-inventons les sciences de gestion et du management »

 
Présentation des intervenants :

 

Michel Maffesoli

Sociologue, ancien élève de Gilbert Durand, il a été professeur à l’université Paris Descartes. Michel Maffesoli a construit une œuvre autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Directeur de la revue Sociétés, il a également été secrétaire général du Centre de recherche sur l’imaginaire et membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales, notamment Social Movement Studies, Space and Culture et Sociologia Internationalis. Michel Maffesoli a reçu le Grand Prix des Sciences humaines de l’Académie française en 1992 pour La transfiguration du politique. Il a été vice-président de l’Institut international de Sociologie, fondé en 1893 par René Worms, et membre de l’Institut universitaire de France.

Yvon Pesqueux

Yvon Pesqueux est Professeur titulaire de la chaire « Développement des systèmes d’organisation » du Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Normalien, agrégé des techniques économiques de gestion, docteur ès sciences économiques de l’Université de Paris-Sorbonne et Docteur Honoris Causa de l’Université de Galati (Roumanie), il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il a publié de nombreux ouvrages dont les derniers sont les suivants : Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013 (en coll.), Moment libéral et entreprise (la fin d’un dogme) – www.boostzone-editions.fr, collection « essai », 2013, Contrat psychologique et organisations – Comprendre les accords écrits et non écrits, Pearson France, Paris, 2014, (en coll.), Management Performance and Control, Dunod, Paris, 2016 (en coll.), – Il est également Trésorier de l’IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management). Il est co-éditeur de la revue Society and Business Review (Emerald Publishing).

PROGRAMME

Si la Covid 19 a des impacts majeurs sur le plan sanitaire, de la santé et de la recherche, il modifie considérablement les habitudes de vie tout autant que le travail des français. Dans tous les cas, cette situation accélère la grande transformation  en cours correspondant à un basculement de notre société qui va se concrétiser pas un renversement de nos modes de représentation. La question qui se pose, pour nous enseignants-chercheurs est la suivante : nos grilles de lecture doivent-elles se réinventer ?

Pour apporter un premier éclairage sur la réinvention ou pas de nos sciences dites de gestion, du management ou pour certains des organisations, nous avons choisi de lancer le débat avec deux visions du champ des possibles.

Michel Maffesoli, sociologue et observateur du présent, comme il aime à dire, reviendra sur sa vision postmoderne et les nouvelles dimensions qui émergent. Il y a déjà plus de trente ans, certains  évoquaient déjà la nécessité de s’appuyer sur des concepts renouvelés dans une approche interdisciplinaire. Ils observaient que « le grand paradigme d’Occident qui est remis en cause est le paradigme cartésien …. Il disjoint le sujet et l’objet, avec pour chacun leur sphère propre  ». Ainsi, une société nouvelle, postmoderne, émergerait, en rupture avec la froide rationalité de la société moderne, utilitariste et financière.

Ensuite, Yvon Pesqueux apportera son point de vue sur les impacts possibles de ce changement de paradigme sur notre « patrimoine théorique et conceptuel », sur nos postures épistémologiques et nos méthodologies de recherche.

 
Animé par :
 

Franck Brillet

Professeur des universités, pendant plus de 20 ans au sein des Université de Tours et Paris 2 Panthéon-Assas. Il a dirigé l’IAE de Tours, a été directeur du laboratoire de recherche des universités d’Orléans-Tours. Responsable de nombreux programmes en gestion des ressources humaines il s’est investi dans la formation, l’accompagnement, l’expertise et le conseil auprès d’organisations privées et publiques en France et à l’étranger.  Il a été rédacteur en chef de la revue @grh pendant 3 ans (revue classée HCERES-FNEGE, Rang 3).  Actuellement, ses domaines d’expertise et de recherche s’articulent autour de la transformation digitale sur les organisations, la GRH, la prospective des métiers, la gestion des compétences.  Vice-président de l’AGRH en charge des relations institutionnelles. Il est Inspecteur Général de l’Éducation du sport et de la recherche depuis 2017.

Aline Scouarnec

Aline Scouarnec est docteur en Sciences de Gestion, habilitée à diriger des recherches, et Professeur agrégé des universités, rattachée au laboratoire NIMEC et pilote du groupe de recherche PIMS (Prospective et Innovations managériales et Sociales) à la MRSH. Elle est responsable à l’IAE de Caen du Master RH en Alternance, du D.U Métiers de la Formation et du Développement des Compétences. Elle est pilote du 1er MOOC sur FUN entre une université et un OPCA-OPCO. Son domaine d’expertise est la Prospective des Métiers et plus globalement du travail. Elle a créé avec Luc Boyer en 2000 une méthodologie dédiée à la Prospective des Métiers et des Compétences mettant en évidence les impacts des mutations externes et internes sur le devenir des métiers, des compétences, des organisations du travail et des pratiques managériales.Elle a été Présidente de l’AGRH de 2014 à 2017 (Association Francophone des enseignants chercheurs en RH). Elle est actuellement Vice-Présidente de Référence RH (Association Nationale des masters RH), en charge de l’Observatoire National des métiers de la Fonction RH, et Vice-Présidente de l’Institut de l’Audit Social (IAS). Co-fondatrice et co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir, revue spécialisée dans l’évolution du management (classée HCERES-FNEGE, Rang 3).

François Silva

Docteur en sociologie et HDR en Sciences de Gestion, il est directeur de Recherche et du corps Professoral de l’IDC (depuis avril 2020), Chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique) du CNAM (depuis septembre 2011). Il est auteur de plus de 80 articles, chapitres de livre et livres dont Etre e-DRH (dernière édition 2014) Edition Liaisons, il est créateur-Président de la Commission Nationale Numérique-SIRH de l’ANDRH, Responsable de l’Observatoire de la Fédération Méditerranéenne des RH. Il est membre de rédaction des Revues : Management & Avenir, @GRH, Management & Sciences Sociales, Revue Internationale des Sciences de l’Organisation (RISO), MAG-RH et l’Impertinent. Il effectue ses recherches autour de deux questionnements : les mutations managériales à l’ère du numérique et les nouvelles dimensions de la fonction RH.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Voir le programme complet


Actus associées

Webinaire 06/10 – Episode 3. Ré-inventons nos espaces, nos modalités...

18 septembre 2020

La FNEGE, en partenariat avec IAE FRANCE et AUNEGe, membre de l’Université Numérique organisent un webinaire le 6 octobre de 17h30 à 19h30 sur le thème : “Réinventons le travail”...

En savoir plus

Banque, assurances et autres secteurs : réinventer le modèle coopératif...

14 septembre 2020

Xerfi Canal a reçu Eric Lamarque, Président du réseau IAE FRANCE et directeur de l’IAE Paris-Sorbonne, pour parler des valeurs du modèle coopératif. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

En savoir plus

Voir tout