image

VIE DU RESEAU




Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l’innovation



Bonnes vibrations : nouveau livre d’Albéric Tellier, professeur à l’IAE Caen !

L’ouvrage s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et de l’innovation !

L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence sont aujourd’hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ?

Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute couture, la musique…) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacité à innover.

Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur la genèse de disques qui ont marqué l’histoire du jazz, de la pop, du rap, du rock ou de la soul. Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la conception de ces chefs-d’œuvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? …

Des expérimentations du jazz des années 1950 aux assemblages astucieux du hip-hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et de l’innovation.


Actus associées

1 mois 1 Erasmus – Nada de l’IAE Valenciennes en...

20 mars 2019

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de mars,...

En savoir plus

Journée Révèl’Assos à l’IGR-IAE Rennes

16 mars 2019

Révèl’Assos c’est une journée créée à l’IGR-IAE Rennes et entièrement consacrée aux associations étudiantes pour mettre en lumière tous les projets associatifs qu’ils mènent tout au long de l’année. IGR Pro,...

En savoir plus

Voir tout