image

PAROLES DE DIPLÔMÉS




Portrait d’Ada-Lyna MERCHI, diplômée de l’IAE Rouen et fondatrice de DRINKSPOT



IAE FRANCE : Pouvez-vous vous présenter ?

Ada-Lyna MERCHI: Après avoir validé une licence AES avec une Licence 3 réalisée à Dublin grâce au programme Erasmus, je souhaitais intégrer un IAE pour me former sur les compétences managériales à assimiler pour devenir une entrepreneuse.

En Septembre 2017, j’intègre l’IAE de Rouen pour réaliser une Licence 3 Comptabilité-Contrôle-Audit avec pour objectif d’acquérir les compétences de gestion nécessaires pour gérer une entreprise. Voyant que la comptabilité ne me correspondait pas, je me suis réorientée et j’ai intégré le Master Management des PME qui est une bonne passerelle pour la création d’entreprise (ou la reprise). Cette formation multi-compétences m’a permis de toucher à toutes les branches d’une entreprise (RH, Marketing, Management, Comptabilité, …), tout en pouvant travailler sur mon projet entrepreneurial grâce à des projets tuteurés en Master 1 et Master 2.

IAE FRANCE : Pourriez-vous nous expliquer en quoi l’IAE vous a aidé dans la construction de votre projet ?

En intégrant la L3 CCA, j’ai pu profiter du programme des Entrepreneuriales en tant que chef de projet. Cette expérience m’a confortée dans l’idée de vouloir un jour, créer une entreprise.

Faire partie de plusieurs associations étudiantes ou encore réaliser des projets tuteurés, m’ont donné une plus grande autonomie et une plus grande rigueur dans les projets menés et m’ont aidé à structurer mon projet personnel.

Mes expériences professionnelles (stage en M1 et alternance en M2), respectivement avec l’organisme PEPITE VDS et l’entreprise COEFFICY, m’ont apporté une plus grande maturité et un recul sur le monde professionnel ; faire face à des problèmes et trouver des solutions concrètes pour les régler. De plus, j’ai pu lors de mon alternance, être avec de très bons collègues, à l’écoute, toujours prêts à donner des idées et tout cela dans une bonne ambiance.

IAE FRANCE : Comment est née votre projet ?

Cette idée est née lors d’un projet de cours. Nous devions réaliser une macro VBA sur Excel. Le retour positif de la classe, lors de la présentation orale, nous a donné envie de continuer à travailler sur le projet et de faire murir l’idée.

IAE FRANCE : Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

Le concept de Drinkspot est de pouvoir réunir toutes les informations utiles concernant les bars sur une seule application et ainsi pouvoir optimiser son temps pour profiter pleinement de vos soirées.

Sous forme d’application, ce réseau social vous permettra d’organiser vos soirées dans un bar en 2-3 clics, grâce aux informations complètes sur les bars (horaires, services, comment y aller, carte de consommations, …) ainsi qu’un système de filtrage, pour aller dans le bar correspondant à vos envies.

IAE FRANCE : Avez-vous un conseil à donner aux étudiants et/ou diplômés des IAE qui souhaitent créer leur entreprise ? 

Je leur conseillerai de se lancer. Se lancer dans l’entreprenariat juste après le diplôme peut effrayer car il y a toujours cette peur de manque d’expériences ou bien de manque d’informations.

Il est important de bien s’entourer de personnes compétentes dans les domaines primordiaux de la création mais aussi des personnes qui peuvent vous booster (amis, famille, réseau). 

L’expérience entrepreneuriale (dès le début du projet) s’acquerra sur le terrain ; il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs car leurs prises en compte permettra d’améliorer votre projet.

Pour aider Ada-Lyna dans la création de son entreprise, merci de compléter le questionnaire à ce lien

En savoir plus sur Drinkspot : 


Actus associées

IAE FRANCE PARTNER : 6 nouvelles associations obtiennent le label...

29 avril 2020

Malgré les conditions de travail particulières, la commission de labellisation IAE FRANCE PARTNER s’est réunie à distance, en mars et en avril, afin de permettre à six nouvelles associations de...

En savoir plus

Découvrez le parcours d’Eddy MARTIAL, diplômé de l’IAE Montpellier et...

2 décembre 2019

IAE FRANCE : Bonjour Eddy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Eddy MARTIAL : J’ai un parcours un peu particulier qui m’a permis d’avoir de bonnes bases dans des domaines...

En savoir plus

Voir tout