image

PAROLES DE DIPLÔMÉS




Nantes. À 35 ans, elle retourne se former à l’université pour évoluer dans son entreprise



Après plus de dix ans dans la même entreprise, Candy Gallon a repris ses études en alternance à l’IAE Nantes, pendant deux ans. Désormais diplômée d’un master en management, la jeune femme est aujourd’hui à la tête d’une équipe de six personnes.

 

 « Cela faisait des années que j’y pensais. Alors, à la rentrée 2018, je me suis lancée ». À 35 ans, Candy Gallon, alors agent de maîtrise au sein de la société américaine Newell Brands, reprend ses études. Déjà titulaire d’une licence professionnelle de gestion des organisations, elle s’inscrit au Master Management double compétence proposé par l’IAE Nantes. « Après plus de dix ans dans l’entreprise, je voulais valoriser mon expérience par un diplôme, mais aussi approfondir mes connaissances, explique-t-elle. J’avais besoin de nouvelles perspectives, d’évoluer, tout en restant en poste ».

Pour la jeune femme, le format proposé par le master est idéal. « L’alternance entre les cours, trois jours par mois, et le travail, c’était parfait pour moi ». Un rythme « dense, qui demande de l’organisation et peut faire peur à la hiérarchie, reconnaît-elle. Mais je n’ai jamais caché mes ambitions. Alors quand j’ai prévenu mon manager, il m’a soutenue ». Pendant deux ans, Candy Gallon a donc alterné théorie à l’IAE et pratique au sein du service « Pricing » de Newell Brands.

 

Approfondir ses connaissances

Comme n’importe quelle étudiante, elle rend des devoirs, des travaux de groupe, se plonge dans des articles et des livres écrits par des spécialistes du secteur pour se perfectionner encore plus. Y compris pendant les confinements successifs, où les cours ont continué, à distance. Elle revoit des notions acquises durant ses diplômes précédents – la gestion d’une entreprise, le management d’une équipe et la stratégie commerciale – mais avec un œil neuf. Elle découvre aussi de nouvelles matières, auxquelles elle n’aurait « jamais pensé s’intéresser », comme la finance ou la psychologie des organisations.

De nouvelles responsabilités

Ce quotidien, déjà bien chargé, est une nouvelle fois chamboulé quelques mois avant qu’elle n’arrive au bout de la formation : son manager d’alors quitte la société. Même si elle n’est pas encore diplômée, c’est à elle, la plus expérimentée du service, que le poste est attribué. « Je me suis retrouvée avec de nouvelles responsabilités, plus de travail. Heureusement que je m’étais lancée dans le master, c’était écrit, raconte-t-elle, amusée. Sans ça, et les connaissances qu’il m’a apportées, je ne sais pas si j’aurais pu prendre le poste avec autant d’aisance ».

Manager une équipe

Diplômée depuis un peu plus d’un an, la nouvelle manageuse est aujourd’hui à la tête d’une équipe de six personnes. Plus qu’un nouveau bagage technique, la formation lui a permis de « gagner en crédibilité auprès des autres » mais surtout de prendre davantage confiance en elle. « Grâce aux intervenants de l’IAE Nantes, j’ai aussi beaucoup interrogé mes pratiques, je me suis remise en question, confie-t-elle. Ils m’ont redonné cette soif d’apprendre en continu, même si ce n’est pas tous les jours facile. Pour moi, c’est la clé pour ne jamais s’ennuyer ».

__

La formation continue à l’IAE Nantes

Spécialiste des formations en management double compétence depuis 60 ans, l’IAE Nantes – Économie & Management propose des formations universitaires diplômantes en management spécifiquement conçues pour la formation continue. Organisés sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, les Master 1 et Master 2 MAE management double compétence s’adressent à des professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Des formations éligibles au CPF.

 

#iaenantes #formationcontinue #formationprofessionnelle #master #doublecompétence #MAE


Actus associées

Une ancienne étudiante du Master COM (IAE Nice) se lance...

10 mai 2021

Apolline, diplômée en 2018 en Master COM à l’IAE Nice nous parle de son parcours et de la manière dont son envie d’entreprendre s’est formée !  Pourquoi avoir choisi le Master COM...

En savoir plus

Entrevue avec Anthony GUERREE, diplômé du Master Innovation de l’IAE...

7 avril 2021

Anthony GUERREE, diplômé du Master Innovation, Design et Luxe de l’IAE Gustave Eiffel en 2011 (promotion Shiseido), aujourd’hui Designer indépendant, nous a accordé une interview exclusive.   Quels sont les postes occupés...

En savoir plus

Voir tout